HugoMartinezSola Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour, Je viens de faire l'annale de physio des PASS de l'année dernière et je tombe sur ce qcm : La perception d'un oedème facial le matin au moment du réveil chez un sujet qui dort à plat dos résulte d'une diffusion capillaire plus grande au niveau du visage. compté faux. Or je viens de faire un autre QCM d'une autre annale : S'il demeurait allongé une nuit entière, les oedèmes diminueraient aux membres inférieurs et l'on verrait apparaitre des oedèmes des lombes et de la face. Compté vrai ! Je ne comprends plus, est ce que quand la personne est allongé elle aura des oedèmes au visage ou non ducoup ?? Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2021 Saluuuut @HugoMs987, si le patient est sur le dos, la zone de diffusion capillaire la plus grande est au niveau du dos, c'est à ce niveau qu'on retrouve le plus d'échange si tu veux car c'est à ce niveau que la pression hydrostatique capillaire sera maximale. Mais notre patient aura aussi des œdèmes au niveau du visage, car le visage est la zone de compliance maximale donc l'eau accède facilement à cette zone. C'est mieux ? HugoMartinezSola, AlexR2102 and MauriceLePoisson 2 1 Quote
Recommended Posts