Jump to content

amorce adn


Go to solution Solved by elisa1195,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Il y a un point du cours sur la réplication que je ne comprends pas, sur un schéma du cours (diapo 76), il y a au début de chaque fragment d'Okasaki et au début du brin précoce répliqué un "morceau" d'ARN, ce "morceau" d'ARN est-il l'amorce synthétisé par le primosome? si oui les amorces sont-elles toujours des ARN? 

Je ne sais pas si ma question est très claire car je crois que je n'ai vraiment pas bien compris toute cette partie... :wacko:

Merci d'avance!! :rolleyes:

  • Solution
Posted

Salut !  :)

 

Pour ce qui est du schéma dia 76 en effet tu as de représenté d'un côté le brin continu d'ADN et de l'autre tes fragments d'Okazaki avec un bout d'ARN en début de chaque fragments et du brin continu, ce sont effectivement les amorces ARN qui permettent la synthèse ADN de tes fragments. 
Ici ces amorces ARN sont synthétisées par la PRIMASE qui est une ARN-polymérase. Le terme de PRIMOSOME = complexe primase + protéines.

Ici tu as la synthèse d'amorce ARN car l'ARN-polymérase = primase ne nécessite pas d'amorce pour synthétiser l'ARN, donc ainsi tu formes un bout d'ARN qui servira d'amorce pour ensuite synthétiser le fragment d'ADN grâce à une ADN-polymérase (qui elle nécessite une amorce ! d'où la nécessité du bout d'ARN en début de chaque fragments  ;)

 

C'est pourquoi tu as ici :

1er : synthèse d'une amorce ARN par la primase (= ARN-polymérase) du primosome

2ème : élongation du fragment d'Okasaki par l'ADN-polymérase III qui utilise l'amorce ARN (car comme dit précédemment les ADN-polymérases nécessite une amorce)

3ème : une fois l'élongation du fragment terminée, tu veux obtenir un seul brin linéaire donc tu as passage de l'ADN-polymérase I qui éliminé l'amorce par son activité 5' exonucléase et resynthétise un peu d'ADN à la place pour combler le trou laissé par l'amorce, puis pour finir tu as le passage de la ligase qui synthétise les liaisons phosphodiesters nécessaire à la liaison des fragments afin d'obtenir un brin continu.

 

Donc pour résumé un peu : 

ARN-polymérase = PRIMASE → pas besoin d'amorce
ADN-polymérase → besoin d'une amorce

 

Après pour répondre à ta 2ème question, en effet ici tes amorces seront toujours de l'ARN car tu es chez les Procaryotes, mais ce n'est pas toujours le cas !  :excl:

Retiens bien que :

Chez les Procaryotes → c'est la primase (du primosome) qui fait l'amorce et c'est de l'ARN

Chez les Eucaryotes → c'est l'ADN-polymérase alpha qui grâce à ses 2 sous unités synthétise l'amorce :
- la sous unité primase qui synthétise en 1er un bout d'ARN

- la sous unité ADN-polymérase qui synthétise à la suite un bout d'ADN

donc ici tu auras une amorce hybride ARN et ADN

 

Ainsi en résumé : 

Procaryotes → amorce ARN

Eucaryotes → amorce hybride ARN et ADN

 

Voilà j'espère avoir été assez claire, sinon hésites pas !  ;) 
 

Posted

Merci beaucoup! Oui tes explications très claires m'ont énormément aidée! Ca y est je comprends mieux! Merci encore!

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut la compagnie :).

 

Les explications d'Elisa sont parfaites, j'y apporte juste une petite précision : lorsque l'ADN polymérase I élimine l'amorce ARN d'un fragment d'Okazaki et synthétise de l'ADN pour combler le trou laissé par l'élimination de l'amorce ARN, elle se sert du fragment d'Okazaki précédent comme amorce ADN ! (Car comme l'a si bien dit Elisa, les ADN polymérases ont absolument besoin d'une amorce pour synthétiser de l'ADN !).

 

Voilà, c'est un détail mais c'est au cas où tu te poserais la question ultérieurement :).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...