PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonsoir à tous, je suis désespéré, j'ai essayé de comprendre mais j'ai un blocage avec le type d'exercice tel que le QCM 20 du poly de l'avent du sujet type 1 (p161) ainsi que le 20 ou encore le 21 (toutes les données me perde énormément), j'ai regardé les aides dans la librairie mais en vains, et ca me déprime car j'ai l'impression que cet exo est vraiment facile mais bon.. si quelqu'un voudrait bien m'aider svp ? Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Coucou, je vais essayer de t’aider : Pour le QCM 20 : A- tu as dans ton énoncé la valeur de la protidemie = 53 (<72) et hématocrite = 35% (<40) donc ici, tu as les deux qui ont varié dans le meme sens, ce qui signifie que ton VP a augmenté donc Vraie B- Au contraire, les œdèmes sont du a une augmentation de la pression hydrostatique capillaire Faux C- Bon ici c’est une valeur à connaître et c’est marqué dans la correction, augmentation de 30% Faux D- Les œdèmes sont le transfert de l’eau vers le secteur insterstitiel et non pas d’intra vers extra Faux E- EDTA mesure le VEC et dans ton cours on te dit qu’il « mesure » 20% donc tu fais un petit calcul mais avec le poids avant son hospitalisation donc 80 x 0,2 = 16 L Vraie Voilà, est ce que ca t’aide a y voir plus clair ou tu as besoin de plus d’explications ? Bon courage :)) MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 19 minutes, lu0303 a dit : Coucou, je vais essayer de t’aider : Pour le QCM 20 : A- tu as dans ton énoncé la valeur de la protidemie = 53 (<72) et hématocrite = 35% (<40) donc ici, tu as les deux qui ont varié dans le meme sens, ce qui signifie que ton VP a augmenté donc Vraie B- Au contraire, les œdèmes sont du a une augmentation de la pression hydrostatique capillaire Faux C- Bon ici c’est une valeur à connaître et c’est marqué dans la correction, augmentation de 30% Faux D- Les œdèmes sont le transfert de l’eau vers le secteur insterstitiel et non pas d’intra vers extra Faux E- EDTA mesure le VEC et dans ton cours on te dit qu’il « mesure » 20% donc tu fais un petit calcul mais avec le poids avant son hospitalisation donc 80 x 0,2 = 16 L Vraie Voilà, est ce que ca t’aide a y voir plus clair ou tu as besoin de plus d’explications ? Bon courage :)) Pour ce QCM j'ai mieux compris, en effet c'était simple, merci beaucoup ! Apres mon plus gros blocage c'est surtout le 19 et le 21 Quote
Solution lu0303 Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Pas de problème je vais essayer de tes les expliquer alors :)) QCM19 : A- Alors on te demande si ici il s’agit d’une acidose méta, tu regardes tes valeurs de pH = 7,5 (>7,44), PCO2 = 48 (>42) et HCO3- = 30 (>25) donc ici tu vois que tout a augmenté dans le meme sens donc c’est une alcalose métabolique Faux B- S’il y a une compensation ce sera une acidose respiratoire pour essayer de rétablir les valeurs donc on ne va pas regarder le bicarbonate Faux C- Pour le trou anionique tu utilises la formule Na - (Cl + HCO3-) donc ici : 140 - ( 90 + 30 ) = 140 - 120 = 20 donc Vraie D- Le trou est augmenté donc pas d’insuffisance rénale Faux E- Pour la dernière, je sais pas vraiment si ce que je vais expliqué est juste donc peut etre attendre la réponse d’un tuteur pour cette question (pour moi c’est la question ou j’y arrive le moins à chaque fois ahaha désolé…) Pour le 21 : A- ici tu vas calculer la pression osmotique efficace : 2xNa donc ici : 160 x 2 = 320 donc > 280, il est donc hypertonique Faux B- La tu peux t’aider de ce que tu viens de déduire juste avant : quand tu es dans le cas hypertonique, les mouvements d’eau se font du compartiment intra vers extra donc Faux C- Pour celle la j’ai pas vraiment de technique a te donner, moi je fais un peu par déduction, tu sais qu’elle a de la diarrhée et qu’elle a de la fièvre donc oui elle est déshydratée ( après je ne sais pas s’il y a un calcul a faire a voir avec un tuteur ) D- Osmolalité totale : 2xNA + urée + glycémie = 320 + 20 + 10 = 350 ( meme pas besoin de faire le calcul en vrai puisque la osmolalité efficace était déjà supérieure a 250 ) donc Faux E- Et la vu que la patiente est malade : les pertes sont déséquilibrées donc non Voilà !!! Petit_Bateau and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 il y a 11 minutes, lu0303 a dit : E- Pour la dernière, je sais pas vraiment si ce que je vais expliqué est juste donc peut etre attendre la réponse d’un tuteur pour cette question (pour moi c’est la question ou j’y arrive le moins à chaque fois ahaha désolé…) Du coup j'arrive pour expliquer et terminer les top réponses de @lu0303 Ici ton pH est de 7,5 donc il est en alcalémie malgré la compensation respiratoire ! Ainsi il y a bien une compensation mais elle ne permet pas de revenir à un pH physiologique ! Et pour finir, lorsque la compensation permet de revenir à un pH physiologique, on dit que c'est une compensation totale. Donc à retenir : la compensation permet d'avoir un pH physiologique => compensation totale la compensation ne permet pas d'avoir un pH physiologique => compensation partielle Est-ce que c'est tout bon pour toi @PASSsabpaul ? MauriceLePoisson 1 Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : Du coup j'arrive pour expliquer et terminer les top réponses de @lu0303 Ici ton pH est de 7,5 donc il est en alcalémie malgré la compensation respiratoire ! Ainsi il y a bien une compensation mais elle ne permet pas de revenir à un pH physiologique ! Et pour finir, lorsque la compensation permet de revenir à un pH physiologique, on dit que c'est une compensation totale. Donc à retenir : la compensation permet d'avoir un pH physiologique => compensation totale la compensation ne permet pas d'avoir un pH physiologique => compensation partielle Est-ce que c'est tout bon pour toi @PASSsabpaul ? C’est cool au moins ca m’a permis de comprendre ca aussi parce que j’avais pas vraiment l’automatisme encore ahaha Petit_Bateau 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 9 minutes, lu0303 a dit : Pas de problème je vais essayer de tes les expliquer alors :)) QCM19 : A- Alors on te demande si ici il s’agit d’une acidose méta, tu regardes tes valeurs de pH = 7,5 (>7,44), PCO2 = 48 (>42) et HCO3- = 30 (>25) donc ici tu vois que tout a augmenté dans le meme sens donc c’est une alcalose métabolique Faux B- S’il y a une compensation ce sera une acidose respiratoire pour essayer de rétablir les valeurs donc on ne va pas regarder le bicarbonate Faux C- Pour le trou anionique tu utilises la formule Na - (Cl + HCO3-) donc ici : 140 - ( 90 + 30 ) = 140 - 120 = 20 donc Vraie D- Le trou est augmenté donc pas d’insuffisance rénale Faux E- Pour la dernière, je sais pas vraiment si ce que je vais expliqué est juste donc peut etre attendre la réponse d’un tuteur pour cette question (pour moi c’est la question ou j’y arrive le moins à chaque fois ahaha désolé…) Par rapport à la question A je comprends pas comment on peut trouver, parce que par exemple j'ai regardé le tableau récap dans le récap physio présent dans la librairie (p9), j'arrive pas à mettre l'image désolé, et du coup ca dit que si PaCO2>42 c'est une alcalose métabolique mais si HCO3- > 7,44 c'est une acidose respiratoire ..? Je suis totalement perdu :') il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : Du coup j'arrive pour expliquer et terminer les top réponses de @lu0303 Ici ton pH est de 7,5 donc il est en alcalémie malgré la compensation respiratoire ! Ainsi il y a bien une compensation mais elle ne permet pas de revenir à un pH physiologique ! Et pour finir, lorsque la compensation permet de revenir à un pH physiologique, on dit que c'est une compensation totale. Est-ce que c'est tout bon pour toi @PASSsabpaul ? Alors je comprends l'alcalémie mais comment on sait qu'il y a une compensation repiratoire ? Et comment on peut savoir si elle permet ou non de revenir au pH physiologique ? Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Est ce que tu as regardé ce tableau ? c’est celui la que tu ne comprends pas ? @PASSsabpaul Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 il y a 10 minutes, PASSsabpaul a dit : Par rapport à la question A je comprends pas comment on peut trouver, parce que par exemple j'ai regardé le tableau récap dans le récap physio présent dans la librairie (p9), j'arrive pas à mettre l'image désolé, et du coup ca dit que si PaCO2>42 c'est une alcalose métabolique mais si HCO3- > 7,44 c'est une acidose respiratoire ..? Je suis totalement perdu :') il y a 10 minutes, PASSsabpaul a dit : Alors je comprends l'alcalémie mais comment on sait qu'il y a une compensation repiratoire ? Et comment on peut savoir si elle permet ou non de revenir au pH physiologique ? il faut que tu commences par regarder ton pH avant de définir si c'est métabolique ou respiratoire Ici on voit que notre pH est à 7,5 donc supérieur à 7,44 donc c'est une alcalémie ! Maintenant à quoi est-elle due cette alcalémie ? C'est forcément une alcalose (une acidose fait baisser ton pH donc impossible) ! Maintenant respiratoire ou métabolique ? On regarde nos valeurs : Alcalose respiratoire : PaCO2 < 36 mmHg Alcalose métabolique : [HCO3-] > 27 mmol/L Dans notre QCM on a une PaCO2 à 48 mmHg et une [HCO3-] à 30 => donc ça correspond à une alcalose métabolique ! En cas d'alcalose métabolique, le mécanisme compensatoire est une acidose respiratoire donc une PaCO2 supérieure à 42 mmHg. Et on sait si la compensation est totale ou partielle en regardant le pH, si le pH que tu mesures chez ton patient est toujours trop élevé c'est que la compensation n'est pas suffisante ! Si le pH mesuré avait été dans les normes, cela signifie que ton organisme a bien compensé la hausse du pH. Est-ce que c'est mieux ? MauriceLePoisson 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 11 minutes, lu0303 a dit : Est ce que tu as regardé ce tableau ? c’est celui la que tu ne comprends pas ? @PASSsabpaul J'ai pas fait expres de noter cette réponse en solution :') Mais ce tableau est vraiment plus clair, je vais l'apprendre par coeur, merci ! Parcontre je comprends toujours pas ce que c'est les compensation? D'après le tableau je comprends qu'il y a des compensations lors d'acidose métabolique et d'alcalose métabolique et elles sont compensée par la valeur de HCO3- ?? il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : On regarde nos valeurs : Alcalose respiratoire : PaCO2 < 36 mmHg Alcalose métabolique : [HCO3-] > 27 mmol/L Dans notre QCM on a une PaCO2 à 48 mmHg et une [HCO3-] à 30 => donc ça correspond à une alcalose métabolique ! En cas d'alcalose métabolique, le mécanisme compensatoire est une acidose respiratoire donc une PaCO2 supérieure à 42 mmHg. Alors ces explications sont claires mais je m'aide en même temps d'un tableau présent dans le récap de la physio et le tableau dis tout le contraire de ce que tu me dis donc c'est pas très clair dans ma tête, je ne sais pas mettre de photo dans les posts mais je peux te dire ce qu'il y a dedans: PACO2 > 42 -> alcalose métabolique PACO2<36 -> acidose métabolique HCO3- <22 -> Alcalose respiratoire HCO3- > 27 -> acidose respiratoire Ce qui est contraire à ce que tu me dis non ? Pour définir si c'est une alcalose ou une acidose j'ai compris, si le PH>7,44 ce sera Alcalose et si PH<7,36 une acidose Olala j'ai l'impression d'être relou désolé Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 perso je m’aide beaucoup de ce tableau, et pour les compensations pas tres compliqué, moi je me dis que s’il y a une alcalose meta —> acidose respi pour la compensation et inversement Le plus important c’est que tu t’entraînes un max parce que c’est toujours la meme chose, donc si tas un soucis, tu redemandes et même si tu veux tu viens en mp et j’essaye de t’expliquer plus profondément avec mes techniques (parce que la plupart du temps c’est plus des automatismes que j’ai pris qui aide à répondre a ce genre de qcm) :))) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 J'AI COMPRIS LE SOUCI ! Tu as mal lu le tableau si je prends la colonne acidose : si c'est respiratoire c'est PaCO2 > 42 mmHg et dans la case compensation en vert c'est alcalose métabolique si c'est métabolique c'est [HCO3-] < 22 mmol/L et dans la case compensation en vert c'est alcalose respiratoire Il y a 1 heure, PASSsabpaul a dit : Pour définir si c'est une alcalose ou une acidose j'ai compris, si le PH>7,44 ce sera Alcalose et si PH<7,36 une acidose ceci va déterminer des acidémie ou alcalémie ! Et du coup oui tu sauras si c'est dû à une acidose ou une alcalose Et généralement dans les énoncés c'est clair, meme si le patient n'est pas en dehors des limites tu vois vers où tend le pH donc tu peux émettre une première hypothèse que tu confirmes avec la PaCO2 et les bicarbonates. Ensuite pour les compensations, par exemple, tu as une acidose respiratoire, donc le CO2 n'est pas expiré normalement du coup ça génère de l'acidité dans l'organisme qui va être compensé par une rétention des bicarbonates puisque c'est le principal tampon dans l'organisme, qui dit garder les bicarbonates dit alcalose métabolique. C' est mieux ? Il y a 1 heure, PASSsabpaul a dit : je vais l'apprendre par coeur Non pas de par coeur en physio, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs !! Il faut comprendre donc n'hésite pas à poser tes questions, on y passera le temps nécessaire ! MauriceLePoisson 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 7 minutes, lu0303 a dit : perso je m’aide beaucoup de ce tableau, et pour les compensations pas tres compliqué, moi je me dis que s’il y a une alcalose meta —> acidose respi pour la compensation et inversement Le plus important c’est que tu t’entraînes un max parce que c’est toujours la meme chose, donc si tas un soucis, tu redemandes et même si tu veux tu viens en mp et j’essaye de t’expliquer plus profondément avec mes techniques (parce que la plupart du temps c’est plus des automatismes que j’ai pris qui aide à répondre a ce genre de qcm) :))) Merci beaucoup c'est syper sympa de ta part je vais m'entraîner voir si j'ai compris et si jamais je reposerais des questions alors il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Tu as mal lu le tableau si je prends la colonne acidose : si c'est respiratoire c'est PaCO2 > 42 mmHg et dans la case compensation en vert c'est alcalose métabolique si c'est métabolique c'est [HCO3-] < 22 mmol/L et dans la case compensation en vert c'est acidose respiratoire AH OUI D'ACCORD j'ai compris comment le lire ! Effectivement c'est plus logique :') Parcontre pour HCO3- c'est pas compensation alcalose respi d'apres le tableau ? il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : ceci va déterminer des acidémie ou alcalémie ! Et du coup oui tu sauras si c'est dû à une acidose ou une alcalose Et généralement dans les énoncés c'est clair, meme si le patient n'est pas en dehors des limites tu vois vers où tend le pH donc tu peux émettre une première hypothèse que tu confirmes avec la PaCO2 et les bicarbonates. Ensuite pour les compensations, par exemple, tu as une acidose respiratoire, donc le CO2 n'est pas expiré normalement du coup ça génère de l'acidité dans l'organisme qui va être compensé par une rétention des bicarbonates puisque c'est le principal tampon dans l'organisme, qui dit garder les bicarbonates dit alcalose métabolique. C' est mieux ? C'est totalement mieux ! Juste pour être sûre, lorsqu'on a une alcalose métabolique par exemple, la compensation sera une acidose respiratoire donc ce sera la valeur de PaCO2 qui est la conséquence d'un compensation de l'anomalie acide-base ? Et inversement lorsqu'on a une alcalose respiratoire par exemple, la compensation sera une acidose métabolique donc ce sera la valeur de HCO3- qui est la conséquence d'un compensation de l'anomalie acide-base ? Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 24 minutes, lu0303 a dit : perso je m’aide beaucoup de ce tableau, et pour les compensations pas tres compliqué, moi je me dis que s’il y a une alcalose meta —> acidose respi pour la compensation et inversement Le plus important c’est que tu t’entraînes un max parce que c’est toujours la meme chose, donc si tas un soucis, tu redemandes et même si tu veux tu viens en mp et j’essaye de t’expliquer plus profondément avec mes techniques (parce que la plupart du temps c’est plus des automatismes que j’ai pris qui aide à répondre a ce genre de qcm) :))) D'ailleurs sais tu où je peux trouver les valeurs qui correspondent à une hypokaliémie ou hyperkaliémie.., je sais que je les avait mais je ne les trouve plus Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 3 minutes, PASSsabpaul a dit : D'ailleurs sais tu où je peux trouver les valeurs qui correspondent à une hypokaliémie ou hyperkaliémie.., je sais que je les avait mais je ne les trouve plus J’ai noté 3,5-5 pour K+ ;)) MauriceLePoisson and PASSsabpaul 2 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 à l’instant, lu0303 a dit : J’ai noté 3,5-5 pour K+ ;)) Merci lu0303 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 il y a une heure, PASSsabpaul a dit : AH OUI D'ACCORD j'ai compris comment le lire ! Effectivement c'est plus logique :') Parcontre pour HCO3- c'est pas compensation alcalose respi d'apres le tableau ? oui oui bien sur ! J'ai écrit un peu vite, la bu était en train de fermer haha ... Dans tous les cas une acidose est compensée par une alcalose il y a une heure, PASSsabpaul a dit : Juste pour être sûre, lorsqu'on a une alcalose métabolique par exemple, la compensation sera une acidose respiratoire donc ce sera la valeur de PaCO2 qui est la conséquence d'un compensation de l'anomalie acide-base ? yep il y a une heure, PASSsabpaul a dit : Et inversement lorsqu'on a une alcalose respiratoire par exemple, la compensation sera une acidose métabolique donc ce sera la valeur de HCO3- qui est la conséquence d'un compensation de l'anomalie acide-base ? yep Et tout ça est résumé dans notre fiche il y a 57 minutes, PASSsabpaul a dit : D'ailleurs sais tu où je peux trouver les valeurs qui correspondent à une hypokaliémie ou hyperkaliémie.., je sais que je les avait mais je ne les trouve plus petit récap : Tout est clair du coup ? MauriceLePoisson 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : oui oui bien sur ! J'ai écrit un peu vite, la bu était en train de fermer haha ... Dans tous les cas une acidose est compensée par une alcalose yep yep Et tout ça est résumé dans notre fiche petit récap : Tout est clair du coup ? Oui je suis soulagée, merci beaucoup à vous deux ! Petit_Bateau and lu0303 1 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 @Petit_Bateau Re coucou, c'est encore moi j'ai une petite question, je voulais savoir si j'ai bien compris d'après un QCM: si on a une acidose méta et qu'on nous demande si c'est une alcalose respi ce sera vrai ? Donc même exemple, si on a une alcalose méta et qu'on nous dit c'est une acidose respi ce sera vrai ?? Car dans le QCM 19 sujet 2 du poly de l'avent et item B On a pH< PaCO2< et HCO3-< donc d'après le tableau ce serait une acidose méta mais dans la correction ils disent que l'item est juste et que c'est une alcalose respiratoire.. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Posted December 10, 2021 @PASSsabpaul l'alcalose respiratoire ici c'est la compensation. Mais j'admets que ça aurait pu être mieux formulé Ce sera plus clair le jour J ! PASSsabpaul 1 Quote
Recommended Posts