dentine Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 bonsoir, je vous prie d'excuser mon dérangement mais savez vous si il existe un tableau classant les fonctions des SN ortho/para parce que je me rappelle jamais qui fait quoi  merci d'avance !  Quote
Solution JerhĂšme Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Bonsoir @Camille0401 Alors en fait, c'est facile, et il te suffit juste de te souvenir de l'analogie que je vais te faire. Lorsqu'un lion te poursuit pour te manger, tu le fuis. Pour le fuir, tu as besoin d'utiliser toute l'Ă©nergie Ă ta disposition pour tes muscles, donc ton coeur donne tout ce qu'il a : tachycardie, augmentation de la contractilitĂ©... Tu as aussi besoin de respirer de maniĂšre efficace : tes bronches se dilatent pour maximiser la ventilation (=bronchodilatation). Pour envoyer le sang le plus vite possible, on retrouve une vasoconstriction globale des vaisseaux. Tu as intĂ©rĂȘt Ă ne pas t'arrĂȘter pour dĂ©fĂ©quer ou uriner : inhibition du pĂ©ristaltisme et des muscles lisses vĂ©sical (dĂ©trusor) et activation des sphincters. Lorsque tu as Ă©chappĂ© au lion, tu es soulagĂ©, tout ce que tu n'avais pas pu faire sortir de ton corps sort : inhibition des sphincters, activation du pĂ©ristaltisme et du dĂ©trusor, activation des sĂ©crĂ©tions lacrymales... Plus besoin de respirer aussi efficacement : bronchoconstriction. Le coeur doit se reposer : bradycardie (mais pas de diminution de la contractilitĂ© attention) Les vaisseaux retournent Ă leur Ă©tat de base, et ceux qui sont sensibles au SNps se dilatent pour permettre les sĂ©crĂ©tions exocrines.  Est-ce mieux pour toi ? dentine, Petit_Bateau, MauriceLePoisson and 1 other 2 1 1 Quote
dentine Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 ouii beaucoup mille fois merci ! Quote
Recommended Posts