Jump to content

SN ortho/para

Go to solution Solved by JerhĂšme,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, 

je vous prie d'excuser mon dĂ©rangement mais savez vous si il existe un tableau classant les fonctions des SN ortho/para parce que je me rappelle jamais qui fait quoi 😞 

merci d'avance !

• Solution
Posted

Bonsoir @Camille0401

Alors en fait, c'est facile, et il te suffit juste de te souvenir de l'analogie que je vais te faire.

Lorsqu'un lion te poursuit pour te manger, tu le fuis. 

Pour le fuir, tu as besoin d'utiliser toute l'énergie à ta disposition pour tes muscles, donc ton coeur donne tout ce qu'il a : tachycardie, augmentation de la contractilité...

Tu as aussi besoin de respirer de maniĂšre efficace : tes bronches se dilatent pour maximiser la ventilation (=bronchodilatation).

Pour envoyer le sang le plus vite possible, on retrouve une vasoconstriction globale des vaisseaux.

Tu as intĂ©rĂȘt Ă  ne pas t'arrĂȘter pour dĂ©fĂ©quer ou uriner : inhibition du pĂ©ristaltisme et des muscles lisses vĂ©sical (dĂ©trusor) et activation des sphincters.

Lorsque tu as échappé au lion, tu es soulagé, tout ce que tu n'avais pas pu faire sortir de ton corps sort : inhibition des sphincters, activation du péristaltisme et du détrusor, activation des sécrétions lacrymales...

Plus besoin de respirer aussi efficacement : bronchoconstriction.

Le coeur doit se reposer : bradycardie (mais pas de diminution de la contractilité attention)

Les vaisseaux retournent à leur état de base, et ceux qui sont sensibles au SNps se dilatent pour permettre les sécrétions exocrines.

Est-ce mieux pour toi ?