luciedf Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 salut !! Je comprend pas pourquoi en PCR lorsqu'on utilise par exemple une amorce en 3' de l'exon 4 et une autre en 5' de l'exon 6, on prend en compte l'exon 4. Parce que dans cette annale, ils le prennent en compte : QCM 4 p.30 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf Par contre dans le QCM 9, la e, ils le prennent pas en compte Du coup, est ce qu'on la prend en compte ou pas l'exon ? si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait génial, merci ! Quote
Dr_Strange Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 (edited) Salut, @luciedf Pour le qcm 4 et 9 juste en dessous : Le 07/01/2019 à 09:27, Violette1 a dit : On fait une réaction de PCR avec les ADNc (donc les introns sont absents de ce qu'on va amplifier) On amplifie la séquence comprenant l'exon 9 et l'exon 10 (car on utilise des amorces situées en 3' de l'exon 8 et en 5' de l'exon 11 notre séquence amplifiée est donc : 295 + 228 + 40pb (car 2 amorces de 20pb) =563 pb (bande du haut) pour avoir la bande de 335 pb on supprime l'exon 10 : 295 + 40 = 335pb Le 09/01/2019 à 10:58, Bibendum a dit : 4 B : On voit que la piste 2 contient une bande, or la piste 2 correspond à l’amplification avec des amorces se trouvant dans les exons 4 et 5, donc les exons 4 et 5 sont présents. Cela suffit à prouver que l’exon 4 est présent dans les ARNm de LHS du tissu adipeux : si l’exon était absent on ne verrait pas de bande. Donc l’item B est vrai Alors je n'ai pas trouver d'autres réponses et je suis pas trop d'accord donc je laisse @SBY aider et completer Edited December 9, 2021 by Dr_Strange Quote
luciedf Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 ouiii j'avais vu la même correction mais du coup ça se contredit donc je sais pas trop comment faire. Pour moi la plus logique c'est la première mais bon... J'espère que @SBY va pouvoir aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Hello @luciedf ! Je suis pas sûre de bien comprendre ce qui te pose problème ici donc hésite pas à me le dire si je réponds pas à ta question ! Pour le QCM 4, on nous dit : -Couple 1 : amorce sens en 3' de l'exon 1 et amorce anti-sens en 3' de l'exon 5 --> donc on amplifiera les exons 2, 3, 4 et 5 -Couple 2 : amorce sens en 3' de l'exon 4 et amorce anti-sens en 3' de l'exon 5 --> donc on amplifiera que l'exon 5 -Couple 3 : amorce sens en 3' de l'exon 6 et amorce anti-sens en 5' de l'exon 9 --> donc on amplifiera les exons 7 et 8 Révélation J'ai vérifié les items, et toutes les réponses coïncident bien avec ce qu'on avait trouvé pour les exons amplifiés Pour le QCM 9, on nous dit qu'on met une amorce sens en 3' de l'exon 8 et une autre en 5' de l'exon 11. On va donc amplifier seulement les exons 9 et 10 ! Pour ce genre de QCM, je te conseille de te faire des schémas comme celui que j'ai fait au-dessus, pour t'aider à bien visualiser. Et après tu te notes qu'est-ce qui est amplifié par chaque couple d'amorces. J'espère que ça t'aide ! Bon courage Quote
Recommended Posts