romanix Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour! Quand on nous parle d' "hypo-osmolalité" et qu'on nous demande si cela favorise la formation des oedèmes il est dit que c'est faux. Mais l'hypo-osmolalité ne provoque-t-elle pas une baisse de la pression oncotique (par exemple quand il y a une baisse de la protidémie) ? Ou alors, quand la protidémie baisse dans le secteur plasmatique, la pression oncotique baisse => formation oedèmes et l'hypo-osmolalité fait référence à quoi alors ? à une baisse de la pression hydrostatique du capillaire, et dans ce cas là ça ne favorise effectivement pas la formation d'oedèmes ? J'avoue que je ne sais pas trop comment faire la différence avec l'osmolalité, la pression oncotique... pourrait-on m'expliquer s'il vous plait ? Thanksss Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Une hypoosmolalité c'est une augmentation du VIC, alors que les oedèmes sont du VEC, cqfd ok? MauriceLePoisson and romanix 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2021 Hello @romanix il y a 11 minutes, romanix a dit : Quand on nous parle d' "hypo-osmolalité" et qu'on nous demande si cela favorise la formation des oedèmes il est dit que c'est faux. Mais l'hypo-osmolalité ne provoque-t-elle pas une baisse de la pression oncotique (par exemple quand il y a une baisse de la protidémie) ? En fait ton osmolalité c'est ta concentration en molécules osmotiquement actives cad qui génèrent une pression qui va attirer l'eau vers ce même compartiment. Elle va du coup concerner les échanges entre les VEC et VIC. Alors que ta pression oncotique ne va concerner que les protéines qui vont avoir tendance à attirer l'eau vers le compartiment concerné. Cette dernière va régir les échanges entre les compartiments plasmatique et interstitiel. Il faut bien que tu fasses la différence entre les deux parce que le professeur aime bien ce genre de petit piège. Est-ce que c'est bon pour toi ? Prenez soin de vous et ne lâchez rien c'est bientôt fini romanix and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote
romanix Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Ok ça marche, super ! j'ai compris ! Merci!!!!!! MauriceLePoisson 1 Quote
romanix Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 (edited) @MauriceLePoisson ah si j'ai une autre question ! Quand on détermine les mouvements d'eau, du VIC au VEC ou inversement, on prend l'osmolalité totale ou efficace ? Edited December 9, 2021 by romanix Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 Du coup je te réponds @romanix, on utilise l'efficace MauriceLePoisson and romanix 2 Quote
romanix Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Ok super merci beaucoup @Petit_Bateau !! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts