cambrlt Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Salut, dans un des exercices d'entrainement de la prof j'ai trouvé ce qcm compté faux : « le 1er complexe de la chaine respiratoire est une flavoprotéine qui joue le rôle de pompe à protons » Pourtant j'ai écrit l'inverse dans mon cours.. Ai-je mal compris ? Merci d'avance Quote
Solution Sophie_Timbal Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Coucou ! En effet c'est bizarre pour moi aussi ça aurait dû être vrai ! Peut être qu'il faudrait lui demander si c'est un errata dans ce cas Quote
cambrlt Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Oki merci ! Et peux tu me confirmer qu'un AG ne peut pas rentrer dans une mitochondrie sans avoir été activé ? Quote
Sophie_Timbal Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 En effet, pour que l'AG puisse passer il lui faut se lier à la carnitine sous forme d'acylCoA (donc activé) pour former l'acylcarnitine et passer la membrane de la mitochondrie ! L'activation est une étape indispensable (la prof insiste bien dessus). Petite exception je ne sais pas si elle en parle en cours (ce qu'elle dit fait foi pour l'examen bien entendu), mais pour les espèces à chaîne courte <12 carbones elles traversent la membrane interne sous forme d'AG libres et sont activées en acylCoA directement dans la matrice. (Si elle ne l'a pas dit ne le retiens pas). Quote
cambrlt Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Ok merci beaucoup ! Je crois en effet qu'elle n'en a pas parlé ou alors que je ne l'ai pas noté Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Le 09/12/2021 à 17:10, cambrlt a dit : Oki merci ! Et peux tu me confirmer qu'un AG ne peut pas rentrer dans une mitochondrie sans avoir été activé ? Oui ! Le professeur Sixou à écrit un mail hier ou avant hier (10/12/21 ou 9/12/21 )me semble Quote
cambrlt Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 Oui c'était ma question pour être bien sûre Merci en tout cas c'est gentil Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Super tu gères ! Je te souhaite un bon courage pour la suite Quote
Recommended Posts