Membres ironmanon Posted December 9, 2021 Membres Posted December 9, 2021 Salut! J'ai cherché des discussions qui pourraient m'expliquer comment résoudre l'item B (compté vrai) de ce qcm, mais j'ai pas trouvé... Je sais calculer le nombre d'ATP produits par la B oxydation de l'acide eicosanoique (138 normalement, si on considère bien qu'il n'a pas encore été activé), et que le cycle de krebs produit 1 ATP par acétylCOA, mais comment on calcule le reste? Je vois pas comment on arrive à 163... Un grand merci à celui qui prendra le temps de m'expliquer! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2021 (edited) Ah mon humble avis tu as totalement raison et il y a une erreur dans la correction, voici le calcul : Pour l'acide écosonaoïque,(C20:0) on aura : ▪ Activation de l'AG = -2 ATP ▪ 10 acétyl-CoA = 10 x 10 ATP = 100 ▪ 9 FADH2 = 9 x 1,5 ATP = 13,5 ▪ 9 NADH,H+ = 9 x 2,5 ATP = 22,5 -> bilan 136 A vrai dire 136 c'est un anagramme de 163 .... bref bon courage à toi ! Edited December 10, 2021 by Dr_Zaius Quote
Membres ironmanon Posted December 10, 2021 Author Membres Posted December 10, 2021 okk ça me rassure, merci beaucoup @Dr_Zaius ! (et effectivement j'avais mal calculé dans tous les cas, coup dur) bon courage à toi aussi ! et merci pour toutes tes réponses en général t'es vraiment un monstre, hâte de te voir RM de toutes les UE l'an prochain (si y a bien quelqu'un qui devrait être GA c'est toi wesh) Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Posted December 10, 2021 2 hours ago, ironmanon said: okk ça me rassure, merci beaucoup @Dr_Zaius ! (et effectivement j'avais mal calculé dans tous les cas, coup dur) bon courage à toi aussi ! et merci pour toutes tes réponses en général t'es vraiment un monstre, hâte de te voir RM de toutes les UE l'an prochain (si y a bien quelqu'un qui devrait être GA c'est toi wesh) ça me va droit au coeur merci ! Je te souhaite la réussite également ! Quote
Recommended Posts