Ancien Responsable Matière bunot Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Salut, j'ai découvert hier soir la notion d'acidémie (déjà ça part mal ) dans item qui parlait d'acidose sans acidémie. Ducoup je pense avoir compris la notion d'acidose : diminution de bicarbonate pour acidose métabolique et augmentation de la PaCO2 pour acidose respiratoire ( là si je me trompe c'est vraiment très inquiétant... ). Et la notion d'acidémie si j'ai bien compris c'est diminution du pH. Donc une acidose sans acidémie serait soit une diminution de bicarbonate avec compensation respiratoire => 7.35 < pH < 7.45, soit augmentation de la PaCO2 avec compensation métabolique (= augmentation du taux de bicarbonate ? ) => 7.35 < pH < 7.45 ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2021 Saluuuut @bunot, pas de panique ! Maintenant tu vas le savoir ! Tant que ce n'est pas le jour J, on peut toujours grappiller quelques connaissances On a fait des fiches de cours en physio, il y en a une sur le métabolisme acide-base avec tout qui est expliqué, ça devrait t'aider ! Et sinon pour répondre à ta question : on parle d'acidémie lorsque le pH descend en dessous de 7,36 et on parlera d'alcalémie lorsque le pH passera au dessus de 7,44. Donc une acidose sans acidémie veut simplement dire qu'on a présence d'une acidose mais que le mécanisme compensatoire est total permettant ainsi un maintient du pH dans la zone physiologique donc entre 7,36 et 7,44 ! Est-ce que c'est mieux ? bunot and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit : Est-ce que c'est mieux ? Ouais merci il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit : On a fait des fiches de cours en physio, il y en a une sur le métabolisme acide-base avec tout qui est expliqué, ça devrait t'aider ! Super les fiches merci beaucoup. Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts