jeanalex0630 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour je n'arrive pas trop à comprendre ce qcm (qcm 11) et cet item (qcm 14 item D) https://zupimages.net/up/21/49/66bc.jpg Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted December 9, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted December 9, 2021 Coucou ! Je ne suis pas sûr de ce que tu ne comprends pas exactement, donc je vais te donner quelques éléments mais n'hésite pas à me préciser tes questionnements si je n'y réponds pas Au QCM 11, tu étudies deux variables pour voir leur corrélation et plus globalement leurs rapports. - item A : on te demande si les variables sont dépendantes monotones : d'après le tableau (et un peu les connaissances en physiologie) les variables semblent varier dans le même sens (monotonie) et dépendre l'une de l'autre -> item vrai - item B : puisque les variables sont dépendantes monotones, leur corrélation n'est pas nulle par définition -> item vrai - item C : puisque Y est variable de manière monotone par rapport à X et vice-versa, on peut dire que l'une est la covariable de l'autre et/ou que l'une est prédictive de l'autre -> item vrai - item D : le coefficient de corrélation de Pearson est à utiliser ici, puisqu'il est toujours compris entre -1 et 1 -> item faux - item E : par définition, c'est effectivement le cas (on sait même que p > 0 puisque les variables sont dépendantes monotones) -> item vrai Ici, je pense que les formulations seraient un peu différentes aujourd'hui du fait des changements des cours, mais les idées restent à comprendre. Pour le QCM 14, il faut comprendre que la durée d'exposition correspond au temps d'exposition pour chacun que l'on additionne mais que ces temps sont variables : pour les 20 personnes avec un cancer en moyenne après 8 ans d'exposition, la moyenne sera de 8 ans d'exposition et pas 10 ans comme pour les 980 autres. Tu auras donc en temps d'exposition au risque de développer un cancer un total de 8x20 + 10x980 = 160 + 9800 = 9960 -> item vrai En espérant que ça t'aide un peu, bon courage !! Quote
jeanalex0630 Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Il y a 6 heures, windu a dit : Coucou ! Je ne suis pas sûr de ce que tu ne comprends pas exactement, donc je vais te donner quelques éléments mais n'hésite pas à me préciser tes questionnements si je n'y réponds pas Au QCM 11, tu étudies deux variables pour voir leur corrélation et plus globalement leurs rapports. - item A : on te demande si les variables sont dépendantes monotones : d'après le tableau (et un peu les connaissances en physiologie) les variables semblent varier dans le même sens (monotonie) et dépendre l'une de l'autre -> item vrai - item B : puisque les variables sont dépendantes monotones, leur corrélation n'est pas nulle par définition -> item vrai - item C : puisque Y est variable de manière monotone par rapport à X et vice-versa, on peut dire que l'une est la covariable de l'autre et/ou que l'une est prédictive de l'autre -> item vrai - item D : le coefficient de corrélation de Pearson est à utiliser ici, puisqu'il est toujours compris entre -1 et 1 -> item faux - item E : par définition, c'est effectivement le cas (on sait même que p > 0 puisque les variables sont dépendantes monotones) -> item vrai Ici, je pense que les formulations seraient un peu différentes aujourd'hui du fait des changements des cours, mais les idées restent à comprendre. Pour le QCM 14, il faut comprendre que la durée d'exposition correspond au temps d'exposition pour chacun que l'on additionne mais que ces temps sont variables : pour les 20 personnes avec un cancer en moyenne après 8 ans d'exposition, la moyenne sera de 8 ans d'exposition et pas 10 ans comme pour les 980 autres. Tu auras donc en temps d'exposition au risque de développer un cancer un total de 8x20 + 10x980 = 160 + 9800 = 9960 -> item vrai En espérant que ça t'aide un peu, bon courage !! Je vais regarder ça et je reviens vers toi si j'ai pas compris merci! windu 1 Quote
Recommended Posts