Bayou Posted October 27, 2015 Posted October 27, 2015 Bonjour, j'ai deux questions sur les additions en chimie organique : 1. Peut-on considérer que l'hydrogénation catalytique est un mécanisme concerté ? 2. Dans l'oxydation douce par le permanganate de potassium, d'où vient le H des fonctions alcools ? Est ce que l'on se place en milieu acide (avec des H+) ? Merci d'avance de vos réponses ! Bonne journée
Solution Bonis Posted October 27, 2015 Solution Posted October 27, 2015 Salut, Alors, 1- oui c'est une réaction concerté! Je rappelle que "concerté" signifie qu'il n'y a pas d'apparition de charge au cours de l'addition,ici ! 2- il est précisé que cest le KMnO4 dilué qui permet la réaction donc les H doivent provenir de la ! C'est bon ? Bonne journée à toi !
Bayou Posted October 27, 2015 Author Posted October 27, 2015 Réponse 1 : Oui, c'est clair 2. Je ne comprends pas. Les H viennent de l'eau ? Parce que le KMnO4 ne contient pas de H.
Bonis Posted October 27, 2015 Posted October 27, 2015 Oui les H viennent de l'eau car tu as raison, je ne vois pas d'où ils peuvent venir sinon!
Bayou Posted October 27, 2015 Author Posted October 27, 2015 Merci beaucoup. C'est impeccable ! Bonne soirée !
Recommended Posts