Jump to content

QCM 15 CCB 2021

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Salutations ✋

petite question à propos du QCM 15 du CCB de cette année, item A ( j’arrive pas à joindre la photo déso 😕 )

Il me semble qu’on avait vu en cours que sur ce genre de schéma, les liaisons phosphates devaient être en 3’ -> 5’ ( donc selon mes souvenirs la barre en bas devait être dans l’autre sens )… Du coup je me trompe car l’item est juste, ça veut dire que le sens de cette liaison en bas n’a pas d’importance ? 

Je sais pas si c’est assez clair, sinon je réexplique mieux, mais merci d’avance à vous 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Alors j'ai vu ce genre de'item dans des annales et la liaison est tjrs vers le haut et il est toujours compté vrai

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, Nellochee a dit :

Salutations ✋

petite question à propos du QCM 15 du CCB de cette année, item A ( j’arrive pas à joindre la photo déso 😕 )

Il me semble qu’on avait vu en cours que sur ce genre de schéma, les liaisons phosphates devaient être en 3’ -> 5’ ( donc selon mes souvenirs la barre en bas devait être dans l’autre sens )… Du coup je me trompe car l’item est juste, ça veut dire que le sens de cette liaison en bas n’a pas d’importance ? 

Je sais pas si c’est assez clair, sinon je réexplique mieux, mais merci d’avance à vous 🙂

Salut, tu l'as vu avec les cours de Mr Langin, lors de l'allongement de l'ARN, le Ribonucléotide Tri phosphate va venir lier l'Oxyribonucléotide en C4 et va perdre un pyrophosphate et cette liaison va se faire du coté 3' de la chaine de nucléotides.

tu peux voir que le 1er nucléotide a son Triphosphate libre en 5' car il n'a pas eu à lier un RNtide, alors que celui en 3' terminal, est lié par son chainon monophosphate et par contre à bien son OH libre.

Donc la liaison est bien dans le bons sens c'est un double brin anti parallèle.

Quant au QCM A, tu vois bien que les nucléotides sont biens en 5'->3' 3'->5' et qu'ils sont bien complémentaire donc tt va bien 😉