henemi420 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour j'apprĂ©cierais de l'aide pour cet item svp Soit la moleÌcule dâaceÌtonitrile CH3CN :A. Un seul des atomes de carbone est hybrideÌ sp3. Dans la correction seul le CN est hybridĂ© sp3 ce que je comprend mais il est dit que CH3 est hybride sp ,ce que je ne comprend car il fait 4 liaisons donc je pensais qu'il serait sp3 aussi ? Quote
Solution Claramnioblaste Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Coucou !! Dans la molécule : le premier C est lié à 3 hydrogÚnes, et 1 carbone il est sp3 mais le deuxiÚme carbone fait une triple liaison avec l'azote (ducoup il est hybridé sp) : il n'y a donc qu'un seul carbone sp3  henemi420 and Youttrium 1 1 Quote
henemi420 Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Du coup le deuxiĂšme C est bien sp car il ne fait que deux liaisons ; la triple liaisons avec l'azote et celle avec l'autre carbone ? Â Claramnioblaste 1 Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 41 minutes, henemi420 a dit : Du coup le deuxiĂšme C est bien sp car il ne fait que deux liaisons ; la triple liaisons avec l'azote et celle avec l'autre carbone ?  Coucou oui câest ca, je sais pas si tu te sers de la formule mais du coup ( 0 + 2 ) - 1 = 1 => sp Youttrium and henemi420 1 1 Quote
Recommended Posts