henemi420 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour j'apprécierais de l'aide pour cet item svp Soit la molécule d’acétonitrile CH3CN :A. Un seul des atomes de carbone est hybridé sp3. Dans la correction seul le CN est hybridé sp3 ce que je comprend mais il est dit que CH3 est hybride sp ,ce que je ne comprend car il fait 4 liaisons donc je pensais qu'il serait sp3 aussi ? Quote
Solution Claramnioblaste Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Coucou !! Dans la molécule : le premier C est lié à 3 hydrogènes, et 1 carbone il est sp3 mais le deuxième carbone fait une triple liaison avec l'azote (ducoup il est hybridé sp) : il n'y a donc qu'un seul carbone sp3 henemi420 and Youttrium 1 1 Quote
henemi420 Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 Du coup le deuxième C est bien sp car il ne fait que deux liaisons ; la triple liaisons avec l'azote et celle avec l'autre carbone ? Claramnioblaste 1 Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 41 minutes, henemi420 a dit : Du coup le deuxième C est bien sp car il ne fait que deux liaisons ; la triple liaisons avec l'azote et celle avec l'autre carbone ? Coucou oui c’est ca, je sais pas si tu te sers de la formule mais du coup ( 0 + 2 ) - 1 = 1 => sp henemi420 and Youttrium 1 1 Quote
Recommended Posts