Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Saluuuut En faisant le sujet de session 2 de l'an dernier, sur le qcm 23, j'ai du mal à voir qu'on est dans l'isométrie... Est ce que le fait d'avoir une tension tétanique ou pas a quelque chose à voir avec ça ? Et finalement c'est dans quelle situation qu'on est dans une contraction isotonique ? Psk j'ai l'impression que c'est quasi jamais le cas merciii d'avance Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 Saluuuut @Ezrich, il y a 13 minutes, Ezrich a dit : En faisant le sujet de session 2 de l'an dernier, sur le qcm 23, j'ai du mal à voir qu'on est dans l'isométrie... La réponse est là, postcharge supérieur à la force de contraction maximale du muscle (pourquoi maximale ? Car on est à contraction tétanique, donc c'est la plus haute stimulation possible de ton muscle) il y a 13 minutes, Ezrich a dit : Est ce que le fait d'avoir une tension tétanique ou pas a quelque chose à voir avec ça ? Du coup oui comme je viens de te l'expliquer. Si on avait dit que la postcharge était supérieure à la force de contraction du muscle au cours d'une secousse alors : isométrie si les muscles sont étudiés au cours d'une secousse isotonie si les muscles sont étudiés au cours d'une contraction tétanique il y a 13 minutes, Ezrich a dit : Et finalement c'est dans quelle situation qu'on est dans une contraction isotonique ? Psk j'ai l'impression que c'est quasi jamais le cas Oui ce cas tombe pas très souvent... mais on sera en isotonie dans un cas où on peut soulever la postcharge. Et sinon ce sera sous forme de question de cours ... Est-ce que c'est mieux pour toi ? Révélation et au dodo là, il faut dormir !!! lezard31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit : La réponse est là, postcharge supérieur à la force de contraction maximale du muscle (pourquoi maximale ? Car on est à contraction tétanique, donc c'est la plus haute stimulation possible de ton muscle) isotonie si les muscles sont étudiés au cours d'une contraction tétanique Hummm mais ducoup si contraction tétanique, c'est isotonie ou isométrie ? il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Révéler le contenu masqué et au dodo là, il faut dormir !!! Révélation Okkk juste une derrière petite révision de SSH... et sur les proteines en bioch... et une petite douche... Bon bah pas si tôt finalement Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 11 minutes, Ezrich a dit : si contraction tétanique, c'est isotonie ou isométrie ? ça dépend ! Si on place la postcharge comme étant inférieure à la force de contraction du muscle au cours d'une contraction tétanique => isotonie Si on place la postcharge comme étant supérieure à la force de contraction du muscle au cours d'une contraction tétanique => isométrie Le terme "contraction tétanique" signifie juste que tu stimules de manière très rapprochée (fréquence de contraction tétanique) ton muscle et ce mode contraction permet d'obtenir une contraction maximale de ton muscle. Mieux ? lezard31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Mais enfaite ya toute une organisation chez l'équipe physio, avec des "tours de garde" Bientôt ça va être une garde qui tourne H24 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : ça dépend ! Si on place la postcharge comme étant inférieure à la force de contraction du muscle au cours d'une contraction tétanique => isotonie Si on place la postcharge comme étant supérieure à la force de contraction du muscle au cours d'une contraction tétanique => isométrie Mieux ? Okkkkkk je crois que c'est bon hahaa Donc l'info "c'est une contraction tétanique" n'a pas d'influence sur si c'est de l'isotonie ou isométrie ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 2 minutes, Ezrich a dit : Mais enfaite ya toute une organisation chez l'équipe physio, avec des "tours de garde" On travaille de nuit en physio mdrrrr il y a 2 minutes, Ezrich a dit : Donc l'info "c'est une contraction tétanique" n'a pas d'influence sur si c'est de l'isotonie ou isométrie ? du coup j'ai ajouté un élément sur ça justement, je te laisse le lire ! Et ça dépend de la gueule du QCM Si dans ton énoncé, on fixe la postcharge par rapport à la force du muscle durant une secousse MAIS qu'on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique, là ça un impact car dans le cas d'une secousse tu aurais été en isométrie mais comme on étudie au cours d'une contraction tétanique, on est en isotonie ! On est okay ou il y a encore quelque chose qui coince ? Révélation il y a 8 minutes, Ezrich a dit : Révélation Okkk juste une derrière petite révision de SSH... et sur les proteines en bioch... et une petite douche... Bon bah pas si tôt finalement Attention ... Vraiment le sommeil, c'est peut-être le plus important et encore plus à l'approche du concours ! Arrive en forme le jour J sinon tu risques de faire des erreurs d'inattention et c'est dommage... AlexR2102 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : Si dans ton énoncé, on fixe la postcharge par rapport à la force du muscle durant une secousse MAIS qu'on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique, là ça un impact car dans le cas d'une secousse tu aurais été en isométrie mais comme on étudie au cours d'une contraction tétanique, on est en isotonie ! Révéler le contenu masqué Attention ... Vraiment le sommeil, c'est peut-être le plus important et encore plus à l'approche du concours ! Arrive en forme le jour J sinon tu risques de faire des erreurs d'inattention et c'est dommage... Euhh t'as pas inversé ici ? puisqu'on est en isométrie dans le qcm Désolé de t'embêter mais j'ai vraiment du mal avec ce truc Révélation bah le problème c'est que j'ai pas sommeil là... Mais ouais faut que je me recale psk je pourrai pas la semaine prochaine me lever à 9h quoi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 5 minutes, Ezrich a dit : Euhh t'as pas inversé ici ? puisqu'on est en isométrie dans le qcm non mais j'ai pas pris le QCM là !!! J'ai fait un truc à part, c'est un exemple ! Pour te montrer que ton terme de "contraction tétanique" peut avoir une importance !! Dans notre QCM, on fixe la postcharge en condition de contraction tétanique et on étudie le muscle aussi en condition de contraction tétanique, donc oui là ça nous importe peu, on restera en isométrique car la postcharge est supérieure à la force de contraction du muscle ! il y a 5 minutes, Ezrich a dit : Désolé de t'embêter mais j'ai vraiment du mal avec ce truc primo tu ne m'embêtes pas, j'ai envie que tu comprennes et que tu cartonnes en physio et secondo, il y a une perm discord demain si besoin à partir de 16h30 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : non mais j'ai pas pris le QCM là !!! J'ai fait un truc à part, c'est un exemple ! Pour te montrer que ton terme de "contraction tétanique" peut avoir une importance !! Dans notre QCM, on fixe la postcharge en condition de contraction tétanique et on étudie le muscle aussi en condition de contraction tétanique, donc oui là ça nous importe peu, on restera en isométrique car la postcharge est supérieure à la force de contraction du muscle ! primo tu ne m'embêtes pas, j'ai envie que tu comprennes et que tu cartonnes en physio et secondo, il y a une perm discord demain si besoin à partir de 16h30 Okkkkkk donc si postcharge=contraction tétanique, c'est forcément de l'isotonie, puisque on développe une tension supérieure à la tension maximale Mais si post charge= une secousse, et on étudie le muscle avec une secousse, on est en isométrie Et par contre si post charge=une secousse et on étudie le muscle en avec une contraction tétanique, on est en isotonie ? C'est bien ça ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2021 Alors pas tout à fait et attention aux "=" ! Je récapitule : on tient compte dans les exercices de 2 cas => isométrie et isotonie sur un mouvement concentrique contraction isométrique = force développée par le muscle est inférieure ou égale à la charge imposée => la postcharge est trop importante pour être soulevée, la longueur du muscle ne bouge pas. contraction isotonique = force développée par le muscle est supérieure à la charge imposée => la postcharge peut être soulevée, le muscle se raccourcit. Maintenant regardons les différentes situations possible : on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une contraction tétanique maximale. si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isométrie on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une secousse. si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isotonie On peut aussi imaginer : on fixe une postcharge inférieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une secousse. si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isotonie si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isotonie Le terme "contraction tétanique" signifie juste que tu stimules de manière très rapprochée (fréquence de contraction tétanique) ton muscle et ce mode contraction permet d'obtenir une contraction maximale de ton muscle. Est-ce que là c'est bueno ? Et je t'invite à jeter un œil au poly du TAT, j'ai mis un QCM d'application avec un schéma qui illustre ça peut t'aider ! lezard31, Ezrich and Dr_Zaius 3 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 @Petit_Bateau Okkkk c'est bon c'est nickel j'ai tout compris (c'était inespéré ), là c'est bon ya plus rien pour m'arrêter pour aller chercher mon 19 en physio!! Merci beaucoup, vraiment tu régales il y a 39 minutes, Petit_Bateau a dit : secondo, il y a une perm discord demain si besoin à partir de 16h30 J'essaierai de passer si j'y pense hahaa,(il me faut juste le lien) Bonne nuit en tout cas !! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2021 Ancien du Bureau Posted December 9, 2021 à l’instant, Ezrich a dit : Okkkk c'est bon c'est nickel j'ai tout compris (c'était inespéré ), là c'est bon ya plus rien pour m'arrêter pour aller chercher mon 19 en physio!! Merci beaucoup, vraiment tu régales là je t'avoue que j'ai tout donné mdrrrr, cette réponse va dans le référencement mdrrr Tant mieux si tu as compris, c'est le principal ! il y a 1 minute, Ezrich a dit : J'essaierai de passer si j'y pense hahaa,(il me faut juste le lien) surtout si tu as besoin !! Le lien sera sur la page d'accueil du site du Tutorat il y a 2 minutes, Ezrich a dit : Bonne nuit en tout cas !! A toi aussi champion ! Ezrich 1 Quote
Recommended Posts