nestor_nelson Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 (edited) salut, j'ai un doute sur la formule de l'odds ratio en biostat genre je vois pas comment on passe de R1 a : a/m1, surtout qu'on voit juste avant que R1 c'est la proba d'être malade chez les E+ et que ca vaut a/n1 En plus, on voit que OR vaut de base ad/bc quand y'a les E+ et E- en haut, et dans un autre exemple les E+ et E- sont sur les côtés et ca reste ad/bc si qlqn peut m'aider je prends Edited December 8, 2021 by nestor_nelson Quote
dwightkschrute Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Hey @nestor_nelson dans la relation on passe d'abord par le risque puis on fait une approximation du Risque par la proportion de malade chez les exposés et les non exposés (les deux grandeurs sont similaires): =>La proportion chez les exposés peut-être défini par: (effectif malades exposés)/( effectif de malades total) =>Tu as donc calculé ton risque pour tes exposés, tu dois alors faire le rapport avec la proportion de malade chez les exposés: (effectif malades non exposés)/(effectif de malades total) La notation en n1 est utilisé par la professeure pour la population dans la formule du risque et m1 pour la population dans la formule de la proportion comme suivant: j'ai du mal à cerner ce qui te dérange dans la formule, si tu as encore des points d'ombres n'hésites pas, (souviens toi que la démonstration des formules est inutile pour l'examen)s Quote
nestor_nelson Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 en fait, logiquement j'aurais dis que le R1 de la formule de l'OR vaut a/(a+c) et pas a/(a+b) et j'allais abandonner et apprendre que ca vaut ad/bc mais selon comment est fait le tableau c'est sensé changer ad/bc mais la prof garde toiujours ad/bc je veux dire selon si les E+ et E- sont en vertical ou en horizontal, OR vaudra peut surement bc/ad et ce que j'ai pas bien capté non plus c'est pourquoi passer de R1 a PE1, je sais pas si je suis clair Quote
Solution dwightkschrute Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Il y a 2 heures, nestor_nelson a dit : en fait, logiquement j'aurais dis que le R1 de la formule de l'OR vaut a/(a+c) et pas a/(a+b) et j'allais abandonner et apprendre que ca vaut ad/bc mais selon comment est fait le tableau c'est sensé changer ad/bc mais la prof garde toiujours ad/b tu est en train de t'embrouiller, le mieux c'est que tu apprennes la formule avec un tableau ou alors avec la formule: Odds ration= (Odds chez les exposés)/(Odds chez les non exposés) tel que l'odds= (risque de survenue de la maladie chez la population cible)/(risque de non survenue de la maladie) on peut aussi dire que odds = R(exposés)/[1-R(exposés)]/(R(non exposés)/[1-R(non exposés)] Il y a 2 heures, nestor_nelson a dit : pourquoi passer de R1 a PE1, je sais pas si je suis clair le risque se définit par: (nombre de nouveaux cas)/(nombre de sujets suivis et indemnes) le dénominateur peut se simplifier par 1-(nombre de nouveaux cas) donc au final et c'est assez logique, le risque correspond à des "proportions d'effectifs" C'est plus clair pour toi ? Quote
nestor_nelson Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 ok ok je vois c'est bon je pense que je vais apprendre la formule ce sera plus rapide, merci bcp tu m'as de ouf aidé dwightkschrute 1 Quote
Recommended Posts