Jump to content

Annales compil questions

Go to solution Solved by Lulu17,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai constitué une liste de toutes les annales que j’ai faites et dont je ne connais pas la réponse : serait-il possible de me faire une mini correction ? juste me dire la réponse correcte ou alors si c’est hors programme 🙂

→ tous les items sont considérées comme faux je tiens à le préciser 

B - Le colliculus du facial appartient au mésencéphale.

A - L’os lunatum est placé en dedans de l’os triquetrum.

A - Le sinus du tarse est situé au niveau du tarse antérieur.

B - Les axes du talus et du calcaneus projetés sur un plan sagittal dessinent un angle à sommet postérieur.

C - L’os naviculaire est interposé entre les cunéiformes et les métatarsiens. 

C - Le nucleus pulposus est situé au centre du disque intervertébral.

D - Un ligament jaune est tendu entre atlas et axis.

A - Les muscles thoraciques internes constituent la couche la plus profonde des muscles intercostaux.

B - Le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord supérieur de la côte.

D - La moelle graisseuse jaune est située entre les mailles du tissu spongieux des épiphyses des os longs.

D - Le colliculus crânial est un relais du système acoustique.

C - L’épine scapulaire est oblique en bas et en dehors.

D - L"incisure scapulaire est située en dehors de la base du processus coracoïde.

B - La symphyse est une articulation fibreuse.

C - La capsule articulaire d’une articulation synoviale est en continuité du cartilage articulaire.

B - Le paléocervelet  est plus dorsal que le néocervelet.

A - La surface articulaire de l’os coxal est articulée avec la surface auriculaire coxale controlatérale.

B - L’épine sciatique est située près du pubis.

E - Le limbe de l’acétabulum forme la limite périphérique de la fosse de l'acétabulum.

D - Le ligament cruciforme est situé en arrière du ligament occipito-axoïdien.

E - L'épididyme est situé sur le bord antérieur du testicule.

Or de cela, j'avais 2-3 questions personnels :

- "tous les sillons primaires naissent de la face médiale de l'hémisphère" → compté vrai or le sillon latéral et médiale nait de la face latérale non ?

- Ou sont les épiphyses fertiles ? (je ne l'ai pas noté) 

- Que représente le paramètre dans l'appareil génitale féminin

- Comment est orienté la tête fémorale versus comment est orienté la tête humorale ?

- Et la dernière débat ultime : Est ce que c'est la flexion ou l'extension qui a la plus grande amplitude ? Car toutes les annales se contredisent 

Posted (edited)

Alors mis à part le 4 et le 9, (et encore le 4 pas sur) ils sont tous au programme 

Ensuite, oui en effet, tous les sillons naissent de la face médiale (t'as un petit bout du latéral et du médial sur la face médiale) 

Ensuite les épiphyses fertiles (que je connais ...) sont près du genou et près du poignet de l'épaule

la tête fémorale est en dedans, en avant et vers le haut

la tête humérale en dedans, en haut et en arrière 

En esperant que ca t'aide (et que je ne dise pas trop de betises)

Edited by Chpoum
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucouu, 

il y a 36 minutes, Pistache a dit :

A - L’os lunatum est placé en dedans de l’os triquetrum

l'os lunatum est latéral par rapport au triquétrum 

il y a 37 minutes, Pistache a dit :

C - L’os naviculaire est interposé entre les cunéiformes et les métatarsiens

c'est les os cunéiformes qui sont interposés entre l'os naviculaire et les métatarsiens

il y a 38 minutes, Pistache a dit :

C - Le nucleus pulposus est situé au centre du disque intervertébral

il me semble qu'il est plutôt dorsal

il y a 39 minutes, Pistache a dit :

D - Le colliculus crânial est un relais du système acoustique.

c'est un relais reflexe des voies visuelles

il y a 42 minutes, Pistache a dit :

C - L’épine scapulaire est oblique en bas et en dehors

elle est orientée en haut et en dehors (c'est bien visible sur la vue latérale de la scapula)

il y a 45 minutes, Pistache a dit :

B - La symphyse est une articulation fibreuse

non elle est cartilagineuse

en espérant t'avoir aidé sur ces quelques réponses 😊

Posted

Salut, 

Pour moi, le colliculus du facial n'appartient pas au mésencéphale donc j'aurais mis l'item faux. 

D - Un ligament jaune est tendu entre atlas et axis: pour moi cet item est faux, il n'y a pas de ligament jaune entre l'atlas et l'axis. 

A - Les muscles thoraciques internes constituent la couche la plus profonde des muscles intercostaux: pour moi, cet item est faux, les muscles les plus internes sont les muscles intimes. 

D - La moelle graisseuse jaune est située entre les mailles du tissu spongieux des épiphyses des os longs: cet item est faux car la moelle jaune se situe dans la diapause et les épiphyses possède de la moelle rouge. 

D - L"incisure scapulaire est située en dehors de la base du processus coracoïde: cet item est faux, l'incisure scapulaire est situé en dedans du processus coracoide. 

B - Le paléocervelet  est plus dorsal que le néocervelet: cet item est faux, le paléocervelet est plus ventral que le néocervelet. 

E - Le limbe de l’acétabulum forme la limite périphérique de la fosse de l'acétabulum: pour moi, cet item est vrai 

D - Le ligament cruciforme est situé en arrière du ligament occipito-axoïdien: cet item est faux, le ligament cruciforme est situé en avant du ligament occipito-axoidien. 

E - L'épididyme est situé sur le bord antérieur du testicule: cet item est faux, l'épididyme est situé en dorsal du testicule et en cranial. 

En espérant que ca ai pu t'aider, je préfère laisser les item restant à d'autres tuteurs car je ne suis pas sur. 

Bonne chance pour la fin de tes révisions !!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Pistache !

Pour compléter ce que t'ont très bien dit @Lulu17 et @aggy

- Entre l'atlas et l'axis il y a la membrane atlanto-axoïdienne dorsale à la place du ligament jaune.

- Parmi les ligaments en dorsal de la dent de l'axis, le ligament cruciforme est le plus ventral.

Le 08/12/2021 à 21:44, Pistache a dit :

E - Le limbe de l’acétabulum forme la limite périphérique de la fosse de l'acétabulum.

Attention : Cet item est bien faux, le limbe délimite l'acétabulum sauf au niveau de son incisure, mais PAS la fosse de l'acétabulum.

En effet, la fosse est la partie non recouverte de cartilage, plus au centre. Alors qu'entre la fosse et le limbe il y a la surface semi-lunaire qui elle est recouverte de cartilage.

1315931796_Capturedcran2021-12-0919_30_15.thumb.png.757e824396e1b8f2b1db946ff4f98a15.png

A - Le sinus du tarse est situé au niveau du tarse antérieur.

Le sinus du tarse est un espace non congruent entre le talus et le calcaneus, donc au niveau du tarse postérieur.

B - Les axes du talus et du calcaneus projetés sur un plan sagittal dessinent un angle à sommet postérieur.

Le talus est orienté en bas, en avant et en dedans ; le calcaneus est orienté en haut, en avant et en dehors.

Si tu te places dans un plan sagittal (donc tu négliges la composante en dedans/en dehors) pour dessiner les axes, tu vas faire un trait dirigé en bas et en avant, et un autre en haut et en avant. Ce qui te donne pour ces os un angle à sommet antérieur.

698782721_Capturedcran2021-12-0919_49_48.png.36946e96b3daf2393caeb7b0f4cde000.png

- Ou sont les épiphyses fertiles ? (je ne l'ai pas noté) 

Près du genou et loin du coude : épiphyses distale du fémur, proximale du tibia ; proximale de l'humerus, distale du radius

- Comment est orienté la tête fémorale versus comment est orienté la tête humorale ?

Comme l'a dit @Chpoum:

Tête humérale : orientée en haut, en dedans et en arrière

Tête fémorale : en haut, en dedans et en avant

- Que représente le paramètre dans l'appareil génital féminin

Le ligament large c’est le péritoine qui recouvre les organes pelviens comme un linge, et forme les culs de sac. 

En descendant de part et d'autre de la trompe il forme le ligament large

Tu le verras sur le premier schéma de ce sujet (le mésomètre est la partie du ligament large en rapport avec le corps de l'utérus) :

https://forum.tutoweb.org/topic/74188-problème-de-visionnage/?do=findComment&comment=399958

Le paramètre c'est la partie encore en dessous, à hauteur du col de l'utérus.

- Et la dernière débat ultime : Est ce que c'est la flexion ou l'extension qui a la plus grande amplitude ? Car toutes les annales se contredisent 

Pour quelle articulation ?

Bon courage 💪

Posted
Il y a 3 heures, Crista_Galli a dit :

Pour quelle articulation ?

C'est pas vraiment précisé ! il disent juste l'amplitude est plus importante en flexion versus extension  ou l'inverse 

Posted

Merci @Crista_Galli

Je suis entrain de faire une annale de 2018 et un qcm dit : "le bord supérieure du rein droit est en regard du bord inférieure de la douzième côte"

→ c'est compté faux alors que les reins j'ai bien vérifié dans mon cours c'est T12/L2

Posted
il y a 22 minutes, Pistache a dit :

Je suis entrain de faire une annale de 2018 et un qcm dit : "le bord supérieure du rein droit est en regard du bord inférieure de la douzième côte"

→ c'est compté faux alors que les reins j'ai bien vérifié dans mon cours c'est T12/L2

Je suis bête c'est le foie qui appuyé désolée pour la question bête pas besoin de répondre