Jump to content

maladies transmissibles génome

Go to solution Solved by mrg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas bien quelles maladies sont génétiquement transmissibles ou pas? Est ce que c’est que celle qui sont sur les cellules germinales ? Et aussi quelle est la différence entre maladie génétique tout court et maladie génétique acquises? Merci beaucoup :))))))

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Pour moi les maladies genetiques transmissibles doivent être dans les zygotes ( ducoup dans les germinales quoi) et pour les acquises je crois que la différence c'est le fait qu'elles derivent pas du génome de nos parents sinon d'un evenement à nous

• Solution
Posted (edited)

Salut @suricate!

La réponse de @yeisir est parfaite!

Petite précision : la maladie génétique acquise peut être liée:

- à une anomalie génétique survenue de façon accidentelle lors de la fabrication des gamètes (spermatozoïdes, ovocytes). Cette mutation est transmissible aux descendants.

-Elle peut également survenir au cours de la vie et ne concerner que quelques cellules au sein de l’organisme (par exemple les cancers). Dans ce cas, la mutation n’est pas transmissible et n’a pas été héritée.

Bon courage!!

Edited by mrg
Posted
il y a 28 minutes, mrg a dit :

Salut @suricate!

La réponse de @yeisir est parfaite!

Petite précision : la maladie génétique acquise peut être liée:

- à une anomalie génétique survenue de façon accidentelle lors de la fabrication des gamètes (spermatozoïdes, ovocytes). Cette mutation est transmissible aux descendants.

-Elle peut également survenir au cours de la vie et ne concerner que quelques cellules au sein de l’organisme (par exemple les cancers). Dans ce cas, la mutation n’est pas transmissible et n’a pas été héritée.

Bon courage!!

Il y a 1 heure, yeisir a dit :

Salut!

Pour moi les maladies genetiques transmissibles doivent être dans les zygotes ( ducoup dans les germinales quoi) et pour les acquises je crois que la différence c'est le fait qu'elles derivent pas du génome de nos parents sinon d'un evenement à nous

Merci bcppp!