Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 bonjour je ne comprends pas bien pourquoi ce qcm est faux voilà la correction : les 2 phrases m'ont l'air équivalente non ? merci Quote
E5MA Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Salut, alors je suis pas sûre mais je pense que c'est faux parce que c'est pas l'attraction de l'électron par le noyau qui va directement induire la perte d'énergie cinétique et l'émission d'un rayonnement mais c'est plutôt la conséquence de l'incurvation ainsi que de l'accélération de l'électron qui va entrainer la perte d'énergie et le RX j'espère t'avoir éclairé Quote
Solution Cool-idge Posted December 8, 2021 Solution Posted December 8, 2021 Salut, Le rayon X de freinage : il est produit lorsque un electron incident entre dans le champ du noyau et est accéléré de facon centripète (il gagne de l'énergie) et qu'il la restitue sous forme d'un rayonnement. Ce n'est pas une perte d'énergie cinétique de l'electron incident. Voila ! Quote
C2H50H Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 @Cool-idge le rayon X de freinage serait donc dû à une accélération c'est bien ça ? Quote
Cool-idge Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Le rayon X de freinage est bien du a la restitution de l'énergie acquise durant l'accélération centripète, on parle de freinage car quand il restitue cette énergie il ralentit, mais cette énergie est bien due à l'accélération centripète et non au freinage qui lui est la conséquence de la restitution d'énergie, et pas le contraire, le prof d'ailleurs dis une 40 aines de fois durant son cours qu'on devrait parler de rayon X d'accélération ... BrianO'Conner and C2H50H 2 Quote
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