Chpoum Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonjour, j'ai du mal à comprendre ces deux phrases Lors d’une oxydation, l’électrode a sa masse qui diminue si elle est le réducteur (le métal) du couple rédox Lors d’une réduction, l’électrode a sa masse qui augmente si elle est le réducteur (le métal) du couple rédox En effet, le réducteur cède des e donc je ne vois pas comment lors d'une réduction, sa masse augmente ? Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Hello ! Peut être une schéma d'une pile (il me semble qu'il y en a une dans votre cours) aiderait à comprendre Pour la première partie de la phrase : L'électrode est solide et est oxydée (elle est le réducteur, elle cède ses électrons) à partir de là sa masse diminue Pour la seconde partie de la phrase : L'électrode est solide et est réduite (elle est l'oxydant , elle récupère les électrons cédés par l'autre électrode) donc sa masse augmente !! Les électrons se baladent d'une électrode à l'autre à travers un pont salin (pas a savoir) et se combine avec les ions de la solution qui contient l'électrode (par exemple l'électrode de Zn trempe dans une solution de Zn2+ et les électrons qu'elle récupère se combinent avec un ion, formant du zinc solide, qui se rajoute à l'électrode) De l'autre coté, l'éléctrode oxydée perd des eléctrons, les atomes deviennent des ions liquide de la solution dans laquelle elle trempe, sa masse diminue. Je ne suis pas sûre d'être très claire, dis moi si ce n'est pas le cas !! Bon courage Quote
Chpoum Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 (edited) il y a 25 minutes, Sarapproche a dit : Hello ! Peut être une schéma d'une pile (il me semble qu'il y en a une dans votre cours) aiderait à comprendre Pour la première partie de la phrase : L'électrode est solide et est oxydée (elle est le réducteur, elle cède ses électrons) à partir de là sa masse diminue Pour la seconde partie de la phrase : L'électrode est solide et est réduite (elle est l'oxydant , elle récupère les électrons cédés par l'autre électrode) donc sa masse augmente !! Les électrons se baladent d'une électrode à l'autre à travers un pont salin (pas a savoir) et se combine avec les ions de la solution qui contient l'électrode (par exemple l'électrode de Zn trempe dans une solution de Zn2+ et les électrons qu'elle récupère se combinent avec un ion, formant du zinc solide, qui se rajoute à l'électrode) De l'autre coté, l'éléctrode oxydée perd des eléctrons, les atomes deviennent des ions liquide de la solution dans laquelle elle trempe, sa masse diminue. Je ne suis pas sûre d'être très claire, dis moi si ce n'est pas le cas !! Bon courage Mais alors la deuxième partie de la phrase ça ne serait pas ça plutot : Lors d’une réduction, l’électrode a sa masse qui augmente si elle est le OXYDANT du couple rédox ? Edited December 8, 2021 by Chpoum Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2021 Il y a 21 heures, Chpoum a dit : Mais alors la deuxième partie de la phrase ça ne serait pas ça plutot : Lors d’une réduction, l’électrode a sa masse qui augmente si elle est le OXYDANT du couple rédox ? Oui tu as tout à fait raison !!! A mon avis c'est 2 items qui on a la mise en page été accidentellement rassemblés, le premier étant vrai le second étant faux Quote
Recommended Posts