Membres PassPartout_ Posted December 8, 2021 Membres Posted December 8, 2021 Coucouu, je comprends absolument rien à ce QCM : (dites moi que c'est pas au programme plz) Quote
P1zehef Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Pas totalement hors-programme mais à mon avis ça tombera pas, si je me souviens bien le prof s'était pas trop attardé sur cette partie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Je peux toujours te l’expliquer. 1. Determine le PM des macromolécules PM de la Lamine = 810 kDa chaine α ->400 kDa chaine β -> 210 kDa chaine γ -> 200kDa Attention ces chaines sont liées par des PDS. PM de la keratine = 64 kDa 2. Regarde scrupuleusement le protocole : - 2.1 chromatographie d’exclusion -2.2 βME -2.3 SDS-PAGE A. Faux Lors d’une chromatographie d’exclusion, le premier elué est toujours la molécule la plus lourde. Regarde les PMs des proteines et tu peux répondre . B.(VRAI). Regarde les PMs C. (VRAI). On suit scrupuleusement le protocole 2.2 !! Et ensuite 2.3 En 2.2 on a clivé les PDS donc 3 peptides de tailles différentes = 3 bandes ( les chaines de la lamines) mais on aussi la kératine qui a une taille différente -> 4 bandes. Une a 400,200, 210 et à 64 kDa D. (VRAI) C’est une méthode qui était à connaitre dans le cours du Pr Sixou (aka sequençage d’Edman) E. Faux. La trypsine coupe apres Lys et Arg rien à voir avec Met. Pour cliver en Cter de Met usage du Bromure Cyanogène. Donc je dirais qu’il vous manque pas mal de technique pour faire ce QCM. Il est complètement à votre niveau mais vous n’avez pas le cours associé… Donc item seulement l’item E au programme (stricto sensu). Maisla démarche scientifique l’est totalement Bon courage bioch-bise Quote
Recommended Posts