Jump to content

RCPG, PKA et PKC (en lien avec UE6)

Go to solution Solved by E182,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai une question concernant la communication cellulaire:

dans le cours, il est indiqué que Gq active la PKC pour augmenter la concentration calcique dans le cytosol, et que Gs ou Gi active / inhibe la PKA et donc augmente ou diminue la production d'AMPc.

Parfois dans les annales, je suis tombée dans le piège en disant que Gi inhibait la production de PKC, et à la correction on me disait que c'était la l'inhibition de PKA

Cependant dans la correction du CCB de 2021 de 'UE6, il est marqué:

"Par inhibition de l’adénylate cyclase, elle diminue la stimulation de la PKA par l’AMPc, mais la protéine Gi inhibe également un canal ROC calcique, ce qui diminue la concentration cellulaire en calcium et inhibe ainsi la stimulation de la PKC."

du coup, qu'est ce qu'on doit répondre en QCM?

merci beaucoup

Posted

Salut 

Il faut que tu te fie a ce qu'il y a marqué dans ton cours. Je suis d'accord avec toi la protéine Gq est activateur de la PKC et la Gs/Gi inhibe la PKA. Les professeurs vous ont dit ca donc il faut se fier a ce que tes professeurs ont dit.

• Solution
Posted (edited)

Salut @tellierclementine, dans tous les cas la Gs/Gi n'influx pas la production de PKC, à la limite elle peut influer sa stimulation via les concentration cellulaire en calcium mais les Gs/Gi n'active/inhibe que la PKA.

Edited by E182