unePASSionnĂ©e Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonjour !  Les valeurs en physio dans les QCM elles se situent oĂč dans notre corps ? Parce que pour la protidĂ©mie j'ai compris que c'est dans le VP mais pour la natrĂ©mie par exemple ?  Une autre question Est-ce que c'est toujours impossible d'augmenter la production d'eau endogĂšne pour compenser une perte hydrique ?  Merci d'avance Quote
TACKycardie Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Saluuut @unePASSionnĂ©e il y a 5 minutes, unePASSionnĂ©e a dit : Les valeurs en physio dans les QCM elles se situent oĂč dans notre corps ? Parce que pour la protidĂ©mie j'ai compris que c'est dans le VP mais pour la natrĂ©mie par exemple ? Si rien n'est prĂ©cisĂ©, on se trouve dans le compartiment plasmatique qui est le compartiment de rĂ©fĂ©rence, mĂȘme si c'est assez rare qu'on ne te prĂ©cise rien (souvent le grand Tack commence la phrase par "un ionogramme plasmatique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©" ou "un bilan sanguin" etc...) Pour la natrĂ©mie on se base sur la valeur de rĂ©fĂ©rence plasmatique qui est de 140 mmol/L.  il y a 8 minutes, unePASSionnĂ©e a dit : Est-ce que c'est toujours impossible d'augmenter la production d'eau endogĂšne pour compenser une perte hydrique ? En fait on ne peux pas contrĂŽler la valeur de l'eau endogĂšne (cĂ d qu'on ne peut pas l'augmenter ou la diminuer artificiellement). Mais sa valeur n'est pas toujours de 0,4L le prof peux tout Ă fait te poser un cas clinique avec un patient ayant 1L d'eau endogĂšne par exemple. Par contre s'il pose un item du style "pour rĂ©tablir le bilan hydrique de ce patient on peut augmenter sa production d'eau endogĂšne" c'est FAUX.  Bon courage ! Petit_Bateau and unePASSionnĂ©e 2 Quote
unePASSionnĂ©e Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Mercii @TACKycardie !  il y a 15 minutes, TACKycardie a dit : Pour la natrĂ©mie on se base sur la valeur de rĂ©fĂ©rence plasmatique qui est de 140 mmol/L Mais elle se trouve en extracellulaire ? En fait je demande ça pour mieux comprendre les mouvements d'eau en cas d'ĆdĂšmes, parce que si j'ai bien compris, lorsque la natrĂ©mie est physiologique y a pas de mouvement d'eau mais le patient peut quand mĂȘme avoir des ĆdĂšmes (?). J'ai du mal Ă visualiser les mouvements d'eau entre VEC et VIC.  il y a 19 minutes, TACKycardie a dit : Par contre s'il pose un item du style "pour rĂ©tablir le bilan hydrique de ce patient on peut augmenter sa production d'eau endogĂšne" c'est FAUX. Je me note ça mercii bcp !    Quote
unePASSionnĂ©e Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 En fait je pense avoir compris, mais dis moi si c'est bien ça  Dans le compartiment extracellulaire on a Ă la fois le VP et VI donc si la natrĂ©mie augmente du cĂŽtĂ© du VEC alors l'eau va vouloir passer du VIC vers le VEC pour diluer VEC et ce qui va crĂ©er des ĆdĂšmes.  Am I right ou je suis complĂ©tement Ă cĂŽtĂ© de la plaque ? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2021 Hey @unePASSionnĂ©e  Je rajouterai un petit tips Ă la super rĂ©ponse de @TACKycardie c'est que le suffixe Ă©mie signifie dans le sang tout simplement.  Il y a 1 heure, unePASSionnĂ©e a dit : Dans le compartiment extracellulaire on a Ă la fois le VP et VI donc si la natrĂ©mie augmente du cĂŽtĂ© du VEC alors l'eau va vouloir passer du VIC vers le VEC pour diluer VEC et ce qui va crĂ©er des ĆdĂšmes. Et bien pas exactement exactement. En gros oui si tu as une natrĂ©mie augmentĂ©e le liquide ira plutĂŽt dans le VEC mais plus prĂ©cisĂ©ment dans le VP. Pour qu'il y ait la formation d'un oedĂšme il faudrait que Ă la suite de cette augmentation de liquide, tes protĂ©ines soient diluĂ©es (ce qui est souvent le cas mais pas toujours) ce qui te dĂ©sĂ©quilibrerait ton Ă©quation de starling avec un manque de rĂ©absorption d'eau et BAM tu formes un oedĂšme (si l'augmentation de volume est de 30% bien entendu).  Est-ce que c'est bueno para ti ? Prenez bien soin de vous les loulous (et ne nĂ©gligez pas votre sommeil c'est ce qui fait votre efficacitĂ©) Petit_Bateau and unePASSionnĂ©e 1 1 Quote
unePASSionnĂ©e Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 (edited) SIII muchĂsimas gracias, c'est trĂšs clair merci Ă vous deux @TACKycardie @MauriceLePoisson !! RĂ©vĂ©lation  9h de sommeil ça va ? haha   Edited December 8, 2021 by unePASSionnĂ©e MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 4 minutes, unePASSionnĂ©e a dit : 9h de sommeil ça va ? haha C'est top ! Le principal c'est que ça te permette d'ĂȘtre au taquĂ© unePASSionnĂ©e and ZoeDbg 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 5 minutes, unePASSionnée a dit : 9h de sommeil ça va ? haha Faut que les autres prennent exemple sur toi unePASSionnée and ZoeDbg 1 1 Quote
ZoeDbg Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit : Faut que les autres prennent exemple sur toi Toi aussi tu devrais prendre exemple Maumau !!!! unePASSionnée and Bonemine 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a une heure, ZoeDbg a dit : Toi aussi tu devrais prendre exemple Maumau !!!! eh oh on est exemplaire avec @MauriceLePoisson !! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts