unePASSionnée Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonjour ! Les valeurs en physio dans les QCM elles se situent où dans notre corps ? Parce que pour la protidémie j'ai compris que c'est dans le VP mais pour la natrémie par exemple ? Une autre question Est-ce que c'est toujours impossible d'augmenter la production d'eau endogène pour compenser une perte hydrique ? Merci d'avance Quote
TACKycardie Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Saluuut @unePASSionnée il y a 5 minutes, unePASSionnée a dit : Les valeurs en physio dans les QCM elles se situent où dans notre corps ? Parce que pour la protidémie j'ai compris que c'est dans le VP mais pour la natrémie par exemple ? Si rien n'est précisé, on se trouve dans le compartiment plasmatique qui est le compartiment de référence, même si c'est assez rare qu'on ne te précise rien (souvent le grand Tack commence la phrase par "un ionogramme plasmatique a été réalisé" ou "un bilan sanguin" etc...) Pour la natrémie on se base sur la valeur de référence plasmatique qui est de 140 mmol/L. il y a 8 minutes, unePASSionnée a dit : Est-ce que c'est toujours impossible d'augmenter la production d'eau endogène pour compenser une perte hydrique ? En fait on ne peux pas contrôler la valeur de l'eau endogène (càd qu'on ne peut pas l'augmenter ou la diminuer artificiellement). Mais sa valeur n'est pas toujours de 0,4L le prof peux tout à fait te poser un cas clinique avec un patient ayant 1L d'eau endogène par exemple. Par contre s'il pose un item du style "pour rétablir le bilan hydrique de ce patient on peut augmenter sa production d'eau endogène" c'est FAUX. Bon courage ! unePASSionnée and Petit_Bateau 2 Quote
unePASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Mercii @TACKycardie ! il y a 15 minutes, TACKycardie a dit : Pour la natrémie on se base sur la valeur de référence plasmatique qui est de 140 mmol/L Mais elle se trouve en extracellulaire ? En fait je demande ça pour mieux comprendre les mouvements d'eau en cas d'œdèmes, parce que si j'ai bien compris, lorsque la natrémie est physiologique y a pas de mouvement d'eau mais le patient peut quand même avoir des œdèmes (?). J'ai du mal à visualiser les mouvements d'eau entre VEC et VIC. il y a 19 minutes, TACKycardie a dit : Par contre s'il pose un item du style "pour rétablir le bilan hydrique de ce patient on peut augmenter sa production d'eau endogène" c'est FAUX. Je me note ça mercii bcp ! Quote
unePASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 En fait je pense avoir compris, mais dis moi si c'est bien ça Dans le compartiment extracellulaire on a à la fois le VP et VI donc si la natrémie augmente du côté du VEC alors l'eau va vouloir passer du VIC vers le VEC pour diluer VEC et ce qui va créer des œdèmes. Am I right ou je suis complétement à côté de la plaque ? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2021 Hey @unePASSionnée Je rajouterai un petit tips à la super réponse de @TACKycardie c'est que le suffixe émie signifie dans le sang tout simplement. Il y a 1 heure, unePASSionnée a dit : Dans le compartiment extracellulaire on a à la fois le VP et VI donc si la natrémie augmente du côté du VEC alors l'eau va vouloir passer du VIC vers le VEC pour diluer VEC et ce qui va créer des œdèmes. Et bien pas exactement exactement. En gros oui si tu as une natrémie augmentée le liquide ira plutôt dans le VEC mais plus précisément dans le VP. Pour qu'il y ait la formation d'un oedème il faudrait que à la suite de cette augmentation de liquide, tes protéines soient diluées (ce qui est souvent le cas mais pas toujours) ce qui te déséquilibrerait ton équation de starling avec un manque de réabsorption d'eau et BAM tu formes un oedème (si l'augmentation de volume est de 30% bien entendu). Est-ce que c'est bueno para ti ? Prenez bien soin de vous les loulous (et ne négligez pas votre sommeil c'est ce qui fait votre efficacité) Petit_Bateau and unePASSionnée 1 1 Quote
unePASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 (edited) SIII muchísimas gracias, c'est très clair merci à vous deux @TACKycardie @MauriceLePoisson !! Révélation 9h de sommeil ça va ? haha Edited December 8, 2021 by unePASSionnée MauriceLePoisson, Petit_Bateau and ZoeDbg 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 4 minutes, unePASSionnée a dit : 9h de sommeil ça va ? haha C'est top ! Le principal c'est que ça te permette d'être au taqué ZoeDbg and unePASSionnée 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 5 minutes, unePASSionnée a dit : 9h de sommeil ça va ? haha Faut que les autres prennent exemple sur toi ZoeDbg and unePASSionnée 1 1 Quote
ZoeDbg Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit : Faut que les autres prennent exemple sur toi Toi aussi tu devrais prendre exemple Maumau !!!! Petit_Bateau, MauriceLePoisson, Bonemine and 1 other 1 1 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a une heure, ZoeDbg a dit : Toi aussi tu devrais prendre exemple Maumau !!!! eh oh on est exemplaire avec @MauriceLePoisson !! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts