Jump to content

Questions physiologie

Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

j'ai quelques questions, après pas mal de temps passé sur les annales :

-S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf (tutoweb.org)

à la page 3 QCM 4-D : on nous dit : Plus l’hyperpolarisation est importante, plus vite le neurone peut se dépolariser à nouveau.

Certes, c'est vrai, mais en chipotant, plus l'hyperpolarisation est rapide, plus la période réfractaire absolue sera atteinte vite, donc plus vite, la neurone peut être stimulée

-ensuite, est-ce que qq1 à le résumé des neuromédiateurs, de leurs récepteurs 😊

-Ensuite:

QCM 6 : un patient bénéficie d’une surrénalectomie gauche. Dans les suites immédiates de la chirurgie, il est exact que :

A. La diminution de la sécrétion de cortisol du fait de la perte d’une surrénale va partiellement lever la boucle de rétrocontrôle inhibitrice longue de l’axe corticotrope ce qui aura pour effet d’augmenter la sécrétion hypophysaire antérieure d’ACTH

-VRAI

Sur le fond je suis absolument d'accord! y'a pas de problème, mais encore une fois, on nous dis que y'a que le gauche qui est détruit: le droit ne va t'il pas prendre le relais et équilibrer ce problème ?

Posted

Et cet item est compté vrai

A. La mélatonine est une hormone lipophile dérivée du tryptophane dont al synthèse est activée par les catécholamines (activation bêta-adrénergique) et inhibée par la lumière.

Mais comment est-ce possible sachant que les B-Adrénergiques sont vaso-dilatateurs, et que la mélatonine aie pour but de nous apaiser pour nous préparer au bon gros dodo comme le lendemain des partiels ?

• Solution
Posted
il y a 22 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut! 

j'ai quelques questions, après pas mal de temps passé sur les annales :

-S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf (tutoweb.org)

à la page 3 QCM 4-D : on nous dit : Plus l’hyperpolarisation est importante, plus vite le neurone peut se dépolariser à nouveau.

Certes, c'est vrai, mais en chipotant, plus l'hyperpolarisation est rapide, plus la période réfractaire absolue sera atteinte vite, donc plus vite, la neurone peut être stimulée

-ensuite, est-ce que qq1 à le résumé des neuromédiateurs, de leurs récepteurs 😊

-Ensuite:

QCM 6 : un patient bénéficie d’une surrénalectomie gauche. Dans les suites immédiates de la chirurgie, il est exact que :

A. La diminution de la sécrétion de cortisol du fait de la perte d’une surrénale va partiellement lever la boucle de rétrocontrôle inhibitrice longue de l’axe corticotrope ce qui aura pour effet d’augmenter la sécrétion hypophysaire antérieure d’ACTH

-VRAI

Sur le fond je suis absolument d'accord! y'a pas de problème, mais encore une fois, on nous dis que y'a que le gauche qui est détruit: le droit ne va t'il pas prendre le relais et équilibrer ce problème ?

Alors pour moi l'item 4D est faux, plus l'hyperpolarisation est importante, plus il sera dur d'atteindre le seuil de dépolarisation

Ensuite, QCM6, oui la droite va compenser mais pas directement sonc il y aura levée partielle de la boucle longue immédiatement  (je suis déjà tombé dans le piège ahah)

• Ancien du Bureau
Posted

Hello @Couzouféroce 🐠

Il y a 3 heures, Couzouféroce a dit :

A. La mélatonine est une hormone lipophile dérivée du tryptophane dont al synthèse est activée par les catécholamines (activation bêta-adrénergique) et inhibée par la lumière.

Mais comment est-ce possible sachant que les B-Adrénergiques sont vaso-dilatateurs, et que la mélatonine aie pour but de nous apaiser pour nous préparer au bon gros dodo comme le lendemain des partiels ?

Saches que le détail des hormones ne vous a pas été enseigné cette année donc pas à savoir. 

Cependant pour t'expliquer le principe, la vasodilatation permise par les B adrénergiques va diminuer notre rythme cardiaque nécessaire à l'endormissement😉

Posted
il y a 14 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Hello @Couzouféroce 🐠

Saches que le détail des hormones ne vous a pas été enseigné cette année donc pas à savoir. 

Cependant pour t'expliquer le principe, la vasodilatation permise par les B adrénergiques va diminuer notre rythme cardiaque nécessaire à l'endormissement😉

Le Dieux grec Mr Tack nous en a pourtant bien parlé de tout le cycle du cortisol et de la mélatonine, mais juste le détail du "Beta-adrénergique" non, et il m'a induit en erreur 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Le Dieux grec Mr Tack nous en a pourtant bien parlé de tout le cycle du cortisol et de la mélatonine

Autant pour moi j'en prends note merci 😉

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

mais juste le détail du "Beta-adrénergique" non, et il m'a induit en erreur 

Ne t'inquiètes pas il ne vous piègera pas sur des points non vu en cours le "dieux grec mr Tack" n'est pas un petit filou😋

🐠