Lau'cocyte Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Coucou ! J'ai un peu honte mais j'ai toujours pas assimilé comment on détermine la formule de Lewis / l'organisation de la molécule dans l'espace, juste avec sa formule chimique toute simple. Et du coup, comment savoir le nombre de doublets liants et non liants. Désolée si ma question est toute bête Merci d'avance ! Quote
Solution lu0303 Posted December 8, 2021 Solution Posted December 8, 2021 Coucou alors je t’ai pris un exemple du diapo du prof pour essayer de t’expliquer un peu Comme tu peux le voir en haut a droit, on va prendre la couche de valence et on regarde les cases quantiques qui sont remplis et celle qu’il faut « combler » (on va dire ca comme ca mdr) Donc pour le N ici tu a la s qui est « pleine » et tu as la p ou il manque des électrons. Quand tu as une case pleine comme ca, tu as un DNL donc ensuite tu as juste a rajouté tes H de ta formule brute, ici 3H qui vont « combler » les cases (vraiment désoler pour les termes je pense pas que ce soit les bons mais c’est pour réussir a t’expliquer haha) Ici avec les 3 H, ton N respecte bien la règle de l’octet donc c’est parfait En dessous t’as un autre exemple mais le principe est le même J’espère que c’est assez compréhensible :)) Youttrium 1 Quote
Recommended Posts