Pistache Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Salut, il me faudrait une petite précision parce que je m'embrouille Pour les réactions endothermiques, exothermiques, endergoniques, exergoniques : qui perd et qui gagne de l'énergie ? Quote
Solution emma'tie Posted December 8, 2021 Solution Posted December 8, 2021 (edited) Exothermique dégage de la chaleur, endothermique c'est l'inverse elle absorbe l'énergie. Endergonique nécessite de l'énergie, exergonique libère de l'énergie, elle est spontanée Donc "EX" donne de l'énergie "END" nécessite de l'énergie J'ai répondu a ta question ? Edited December 8, 2021 by emmaj Youttrium and Pistache 1 1 Quote
Pistache Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 @emmaj oui, c'est pile ce que j'avais besoin !! merci à toi emma'tie 1 Quote
Pistache Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 @emmaj j'ai une autre petite question : j'ai un item qui dit : Pour cette réaction effectuée à pression constante, la variation d'énergie interne U = variation H Elle est fausse, je ne comprends pas → Normalement c'est toujours exact mais du coup non, donc dans quel cas c'est vrai ? Quote
emma'tie Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Alors j'avais retenu que : La chaleur Qv échangée lors d'une transformation à volume constant correspond à la variation d'énergie interne delta U. La chaleur Qp échangée lors d'une transformation à pression constante correspond à la variation d'enthalpie deltaH. Donc ici, l'item est bien faux, à pression constante deltaU=Qv. Je ne sais pas si j'ai bien répondu, il faudrait avoir confirmation par un RM. Pistache 1 Quote
Pistache Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Je sais pas du tout, j’avais retenu ça aussi mais defois je sais que variation de U = variation de H c’est pour ca que j’etais pas sur de moi Quote
Recommended Posts