Koushouti Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 (edited) salut, je vous juste m'assurer que j'ai bien compris quand on classe les variable quantitative on parle de variable qualitative ordinale ? et c'est la difference entre v.a . contunues et discrete . je me perd avec tout ca Edited December 8, 2021 by Mariaosta Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Salut! La première question je n'ai pas trop trop compris Pour la deuxième: Une V.A continue c'est une variable ou il y'a une "infinité de resultats" par exemple le poids d'une personne ( 86,928327489983987 kg) Une V.A discrète ne prend que certains resulats comme le nombre d'enfants ( on peut pas avoir 4,28 enfants) Quote
Koushouti Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 merci pour ta reponse. concernant ma premiere question, on. parle de variable ordinale quand on parle de "classe "de rangement dans des categories ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Une variable ordinale c'est celle qu'on peut "ordonner" ducoup je pense que t'as raison mais vaut mieux que t'attendes qu'un tuteur biostats réponde Quote
Membre d'Honneur windu Posted December 9, 2021 Membre d'Honneur Posted December 9, 2021 Salut ! Le 08/12/2021 à 12:04, Mariaosta a dit : quand on classe les variable quantitative on parle de variable qualitative ordinale ? Ici, tu as deux cas : soit tu as une classification simple par valeurs d'ordre croissant -> variable quantitative discrète (ex : nombre de téléphones 1,2,3,4) soit tu as une classification par classes d'ordre croissant -> variable qualitative ordinale (ex : classes d'âge dans une population par tranches de 10 ans en ordre croissant). Le 08/12/2021 à 12:04, Mariaosta a dit : et c'est la difference entre v.a . contunues et discrete . je me perd avec tout ca Je confirme ce que te dit @yeisir en ajoutant juste que la différence entre continue/discrète se fait au plan théorique mais qu'en pratique les appareils de mesure ont une précision limitée, donc tu n'auras jamais un nombre illimité de valeurs possibles dans un intervalle. En revanche pourtant, si tu mesures par exemple des masses d'individus (même si c'est la balance est limitée à 0,1kg de précision par exemple, donc nombre limité de masses dans un intervalle) tu auras une variable quantitative continue et non discrète ! Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Koushouti Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 oui mais du coup ou je trouverai la variavle aleatoire discrete ? Quote
Solution PASStèque Posted December 10, 2021 Solution Posted December 10, 2021 (edited) Salut @Mariaosta!!!! Pour résumé les choses abordées précédemment voici un petit recap: Une variable qualitative tu ne peux pas la diviser, elle peut-être : nominale : choix arbitraire exemple: nationalités, les différentes couleurs, sexe ordinale : relation d'ordre exemple: relation d'ordre comme les mentions au bac, l'échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) (0= pas de douleur à 10= douleur maximale) Une variable quantitative tu peux la diviser, elle peut-être : quantitative discrète : un nombre entier naturel exemple : nombre d'enfants par foyer, nombre de stylos dans les trousses d'étudiants quantitative continue : un nombre réel exemple: la glycémie, le poids NB: ATTENTION à la variable âge selon les situations: -une variable quantitative, c'est à dire une valeur mesurable qui peut donc être traduite par des nombres . -une variable qualitative ordinale, c'est à dire on parle d'intervalles d'âge car il y a une relation d'ordre mais pas une notion de quantité mesurable, comme c'est un groupe de valeurs et pas 1 valeur qui correspond a 1 mesure précise. Edited December 10, 2021 by PASStèque windu 1 Quote
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