Jump to content

differents type de variables

Go to solution Solved by PASStèque,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, 

je vous juste m'assurer que j'ai bien compris 

quand on classe les variable quantitative on parle de variable qualitative ordinale ?

et c'est la difference entre v.a . contunues et discrete . je me perd avec tout ca 

Edited by Mariaosta
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

La première question je n'ai pas trop trop compris

Pour la deuxième: Une V.A continue c'est une variable ou il y'a une "infinité de resultats" par exemple le poids d'une personne ( 86,928327489983987 kg) 

Une V.A discrète ne prend que certains resulats comme le nombre d'enfants ( on peut pas avoir 4,28 enfants)

Posted

merci pour ta reponse.

concernant ma premiere  question, 

on. parle de variable ordinale quand on parle de "classe "de rangement dans des categories ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Une variable ordinale c'est celle qu'on peut "ordonner" ducoup je pense que t'as raison mais vaut mieux que t'attendes qu'un tuteur biostats réponde

• Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

Le 08/12/2021 à 12:04, Mariaosta a dit :

quand on classe les variable quantitative on parle de variable qualitative ordinale ?

Ici, tu as deux cas : soit tu as une classification simple par valeurs d'ordre croissant -> variable quantitative discrète (ex : nombre de téléphones 1,2,3,4) soit tu as une classification par classes d'ordre croissant -> variable qualitative ordinale (ex : classes d'âge dans une population par tranches de 10 ans en ordre croissant).  

Le 08/12/2021 à 12:04, Mariaosta a dit :

et c'est la difference entre v.a . contunues et discrete . je me perd avec tout ca 

Je confirme ce que te dit @yeisir en ajoutant juste que la différence entre continue/discrète se fait au plan théorique mais qu'en pratique les appareils de mesure ont une précision limitée, donc tu n'auras jamais un nombre illimité de valeurs possibles dans un intervalle. En revanche pourtant, si tu mesures par exemple des masses d'individus (même si c'est la balance est limitée à 0,1kg de précision par exemple, donc nombre limité de masses dans un intervalle) tu auras une variable quantitative continue et non discrète ! 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Mariaosta!!!!

Pour résumé les choses abordées précédemment voici un petit recap:

Une variable qualitative tu ne peux pas la diviser, elle peut-être :

• nominale :
    • choix arbitraire
    • exemple: nationalités, les différentes couleurs, sexe
  • ordinale :
    • relation d'ordre
    • exemple: relation d'ordre comme les mentions au bac, l'échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) (0= pas de douleur à 10= douleur maximale)

Une variable quantitative tu peux la diviser, elle peut-être :

• quantitative discrète :
    • un nombre entier naturel 
    • exemple : nombre d'enfants par foyer, nombre de stylos dans les trousses d'étudiants
  • quantitative continue :
    • un nombre réel
    • exemple: la glycémie, le poids

NB: ATTENTION à la variable âge selon les situations:

-une variable quantitative, c'est à dire une valeur mesurable qui peut donc être traduite par des nombres .

-une variable qualitative ordinale, c'est à dire on parle d'intervalles d'âge car il y a une relation d'ordre mais pas une notion de quantité mesurable, comme c'est un groupe de valeurs et pas 1 valeur qui correspond a 1 mesure précise. 

Edited by PASStèque