Jump to content

Hybridation - Annales maraichers 2015

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Salut, le qcm 6 ne va pas du tout dans le sens de ma réflexion, je comprends pas en quoi c’est faux : je met lez photos 

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638953855-image.jpg

qcm 6 : pour moi So2 c’est une hybridation sp3 et le souffre possède 2 doublets non liants

-> http://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638953970-image.jpg

qcm 8 : CF4 > CCl4 car F,O, N peuvent établir des liaison hydrogène donc je vois pas en quoi c’est faux

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu @Pistache et @Pistache 

il y a une heure, Pistache a dit :

qcm 6 : pour moi So2 c’est une hybridation sp3 et le souffre possède 2 doublets non liants

Le SO2 est une petite exception ! Honnêtement, je ne pense pas qu'on vous piège avec ça cette année mais voici l'explication :

Tout est dans la structure de la molécule

Pour te la faire courte, le souffre qui a initialement 2 éléctrons célibataires et 2 dnl sur sa couche externe va "casser" un de ses doublets pour pouvoir lier doublement chaque oxygène (car maintenant 4 électrons célibataires), il ne va lui rester plus qu'un dnl. Ca donne ça :

SO2 Lewis Structure| 4 Simple Steps - What's Insight

(le truc qui ressemble à un fantôme c'est le dnl)

Du coup, il est lié à 2 atomes (x = 2), il a 1 dnl (dnl = 1) donc x + dnl - 1 = 2 + 1 - 1 = 2

Il est hybridé sp2 ! Ca rend l'item C vrai

il y a une heure, Pistache a dit :

qcm 8 : CF4 > CCl4 car F,O, N peuvent établir des liaison hydrogène donc je vois pas en quoi c’est faux

Attention ici aucun fluor n'est lié à un hydrogène donc ta molécule ne peut pas faire de liaison hydrogène

Tu détermines la température d'ébullition en fonction du Z de ta molécule Z(F) < Z(Cl) => Tébullition(CF4) < Tébullition(CCl4)

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Posted

@Youttrium je sentais l'exception à l'infini ahaa, façon de 1) le prof n'en a pas parlé et de 2) il a clairement dit qu'il ne nous piégerais pas et que les qcm serait généraux

→ donc je vais garder ma méthode et me mettre cette exception au fond de la tête (au cas zouu)

Ah oui, c'est une bête erreur d'inattention de ma part !! Merci 

Posted
il y a 16 minutes, Pistache a dit :

@Youttrium je sentais l'exception à l'infini ahaa, façon de 1) le prof n'en a pas parlé et de 2) il a clairement dit qu'il ne nous piégerais pas et que les qcm serait généraux

→ donc je vais garder ma méthode et me mettre cette exception au fond de la tête (au cas zouu)

Ah oui, c'est une bête erreur d'inattention de ma part !! Merci 

Oui oui il est génial votre prof il a bien dit qu'il éviterait les pièges vicieux ! Je voulais quand même te l'expliquer pour que tu puisses voir un peu le truc 😉

Bonne journée et bon courage 🥰

(n'hésite pas à passer le sujet en résolu)

Posted

@Youttrium j’ai pas trop compris ce qcm tu peux le regarder ? Je te l’ai fait une photo avec ce que je comprenais pas + une autre avec l’enonce du qcm

enonce

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638960776-e9e83f32-379a-4958-9711-9832369dc8d5.jpeg

ce que je comprends pas

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638960777-201fe652-8125-45cd-ae81-9f25de639474.jpeg

J’ai du mal un peu avec les moments dipolaires nul, non nul

C’est ça le principe avec lez polaires/apolaires ?

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638961617-image.jpg

Posted

@Youttrium je suis en train de faire des exos d'entrainement que le prof de cette année nous a passé et il y avait la molécule SO2 a hybrider mdrr heureusement que tu m'as tout expliqué !!

Posted
il y a 35 minutes, Pistache a dit :

@Youttrium je suis en train de faire des exos d'entrainement que le prof de cette année nous a passé et il y avait la molécule SO2 a hybrider mdrr heureusement que tu m'as tout expliqué !!

oh non mince 😭 j'aurai pas pensé mdrrr

heureusement que t'as la méthode oui haha

Posted

@Pistache

Du moment que tu as une seule liaison entre deux atomes ce sont des liaisons sigma

Si tu as des doubles/triples liaisons, tu as une liaison sigma + une ou 2 liaisons pi en plus

Pour les moments dipolaires, tu vas regarder la géométrie de ta molécule et la différence d'électronégativité entre deux atomes d'une molécule

Ce que tu dois faire c'est :

- Dessiner ta molécule en 3D

- Reporter les charges partielles dues à la différence d'électronégativité 

- Faire la somme spatiale des charges partielles négatives et positives 

Si la somme des charges partielles négatives et la somme des charges partielles positives sont confondues => Le moment dipolaire global est nul

Sinon, il est non nul

Application à tes molécules :

Pour AlCl3 :

Tu as, autour de l'atome central, 3 atomes et une case vacante, ça correspond à une géométrie triangulaire plane

Tu as également une différence d'électronégativité entre l'aluminium et le chlore => tu les reportes puis tu fais la somme des charges partielles négatives et positives

Comme c'est plan, les deux seront confondues et la molécule a un moment dipolaire globale nul

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/fz58.jpg

Pour PCl3 :

Tu as un dnl + 3 liaisons, ça correspond à une géométrie pyramidale

Il y a une différence d'électronégativité entre P et Cl donc pareil, tu reportes ça sur ta molécule et tu fais la somme : les sommes ne sont pas confondues donc le moment dipolaire global est non nul

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/plz9.jpg

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Posted
il y a 25 minutes, Youttrium a dit :

Pour AlCl3 :

Tu as, autour de l'atome central, 3 atomes et une case vacante, ça correspond à une géométrie triangulaire plane

Tu as également une différence d'électronégativité entre l'aluminium et le chlore => tu les reportes puis tu fais la somme des charges partielles négatives et positives

Comme c'est plan, les deux seront confondues et la molécule a un moment dipolaire globale nul

En gros, vu que y a le doublet non liant c'est ils s'annulent entre eux !

Alors que dans l'autre molécule vu qu'on a un dnl la molécule est tétraédrique donc il manque un cl pour tout annuler 

→ je pense avoir compris le principe merci !

Posted
il y a 18 minutes, Pistache a dit :

Alors que dans l'autre molécule vu qu'on a un dnl la molécule est tétraédrique donc il manque un cl pour tout annuler 

Exact ! Par contre on fait bien la distinction entre pyramidal (1 dnl + 3 liaisons) et tétraédrique (4liaisons)

il y a 20 minutes, Pistache a dit :

En gros, vu que y a le doublet non liant c'est ils s'annulent entre eux !

Pas vraiment, ça s'annule parce que la molécule est plane et que les charges partielles positives se rejoignent au même centre que les charges partielles négatives