Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde!!!

Il y a un certain nombre de points que je n'arrive pas éclaircir, peut -être que vous pourriez m'aider....

-qcm2 item b, il est compté vrai or il y a l'hypophyse via la LH qui agit sur cellules de leydig

--qcm 5 item b, les spermatozoides n'ayant pas fait la capacitation sont aussi capable de se lier à zp2...

-qmc6 item A compté faux alors que le pic de LH est concomittant du pic de FSH

QCM 8 , à l'ovulation le cumulus opphorus sera éjecté également et pas seulement l'ovocyte 2

-qcm 9, item D compté vrai or le gluthathion n'est pas un facteur de fécondation monospermique, il sert juste à décondenser le matériel génétique du spermatozoide

-Qcm 12 item D compté vrai or l'acrosome contient facteurs nécessaire pour traverser cumulus ophorus, mb ovicytaire, et zone pellucide et pas la matrice extra cellulaire

-qcm 17, item d je ne suis pas d'accord j'ai reregardé mon cours et c'est bien marqué que l'on stimulé la croissance folliculaireb par injection de LH.

Je vous remercie d'avance!!!

E

Posted

J'appuie tes remarques sur le 2B, c'est du cours pur et dur, la LH a aussi une action.

Le 8 pour le cumulus, pareil, l'ovocyte 2 n'est pas seul, et c'est d'ailleurs un piège qui revient régulièrement.

Le 9D pour le glutation : Gros +1. Le glutathion n'a absolument aucun rôle dans la fécondation monospermique. Si les granules corticaux ne font pas leur boulot, le glutathion va juste se contenter de décondenser le tout, mais n'empêche pas la fécondation polyspermique.

---------------------------------------------------

En revanche, pour le 6A : on n'associe pas la FSH à l'ovulation en principe :)

Pour la 12D, ça ne me choque pas, c'est bien une matrice en dehors de la cellule que sont le cumulus, la zone pellucide, etc

Pour la 17D, on stimule la croissance folliculaire par injection de FSH, et on provoque l'ovulation par injection de LH. C'est même plutôt logique lorsque l'on connaît les actions de ces substances. Enfin, je me trompe peut être sur ça

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !

Tout d'abord merci aux tuteurs pour cette colle !

Je suis d'accord avec les erratas des QCM 2B, 9D, et 12D.

D'autres doutes a éclaircir de mon coté pour les QCM :

-17C : Les spz sont séparés du plasma seminal après la capacitation noté vrai, alors qu'il est clairement écrit dans le cours que cette étape de séparation du plasma fait partie de la capacitation.

-20D : ce n'est pas un erratum mais plutôt une remarque, il ne me semble pas que lors du cours de BDR ce point a été abordé.

Ensuite pour répondre a Mike, le QCM8C est marqué vrai dans la correction, donc tout va bien. Et pour le 17D c'est la FSH qui stimule la croissance ovarienne, on injecte aussi une hormone similaire a la LH, mais pour provoquer l'ovulation.

Et une dernière remarque, dans la correction de physique, QCM 25, il est noté que le kerma ne s'applique qu'aux rayonnements ionisants, il me semble que c'est plutôt qu'aux rayonnement non directement ionisants.

Merci !

Posted

Bonjour ! 
Juste une petite question au niveau de l'item A QCM 8:

Est-ce qu'on peut dire que les deux phases sont égales en durée sachant que la phase folliculaire est à durée variable...? L'item est compté vrai.

Merci ! 

Posted

Bonjour à tous, merci pour la colle 

Au niveau des erratas :

3C : quand il y a diminution de la taille des mailles c'est par diminution d'oestrogènes et augmentation de progestérone, le prof a bien insisté dessus cette année, je suis pas d'accord pour compter l'item vrai car la régulation dépend deux 2 hormones et la diminution de la taille des mailles par augmentation de la progestérone surtout.

4B : la capacitation est l'inhibition de la pompe à calcium logiquement une accumulation de calcium donc il n'y a pas d'entrée de Ca2+. C'est dans la réaction acrosomique qu'il y a ouverture des canaux calciques et donc entrée de calcium dans le spz. 

8E : le pic de LH est 36h avant l'ovulation "2jours" c'était un peu abusif entre 36 et 48h il y a 12h quand meme (je sais faire une soustraction je suis trop foorrrrttttt)

Merci bcp et bonne journée 

Posted

mariedoutre : Physiologiquement, en embryologie comme en BDR, on considère le cycle comme étant de 28 jours.

Mais si on dit "la phase folliculaire dure toujours 14 jours" alors c'est faux, si on te dit "la phase lutale dure toujours 14 jours" alors c'est vrai.

Durgueil : j'appuie le fait que la 3C est fausse. On ne peut pas corréler la diminution des mailles avec la progestérone. C'est la VARIATION de taille qui dépend des oestrogènes et de la progestérone. En revanche, la diminution de taille est directement dépendante de la progestérone, donc elle est fausse.

Posted

Pour dire un mot sur la physique, dans l'énoncée du QCM 26 il nous est donné le WT = 0,12 et non pas le WR dont nous aurions eu besoin pour calculer la dose équivalente.

Du coup impossible de calculer cette dernière sans le WR!

• Ancien du Bureau
Posted

Pour dire un mot sur la physique, dans l'énoncée du QCM 26 il nous est donné le WT = 0,12 et non pas le WR dont nous aurions eu besoin pour calculer la dose équivalente.

Du coup impossible de calculer cette dernière sans le WR!

Le wr des rayons X on doit le savoir, Mme Cassol a bien insisté dessus, il est de 1. Le wt sert quand même pour calculer E.

Posted

mariedoutre : Physiologiquement, en embryologie comme en BDR, on considère le cycle comme étant de 28 jours.

Mais si on dit "la phase folliculaire dure toujours 14 jours" alors c'est faux, si on te dit "la phase lutale dure toujours 14 jours" alors c'est vrai.

Durgueil : j'appuie le fait que la 3C est fausse. On ne peut pas corréler la diminution des mailles avec la progestérone. C'est la VARIATION de taille qui dépend des oestrogènes et de la progestérone. En revanche, la diminution de taille est directement dépendante de la progestérone, donc elle est fausse.

Pour moi la 3C reste vraie car plus il y a d'oestrogène plus les mailles sont écartés et en conséquent moins il y en moins elles le sont.

Posted

Salut,

Merci pour cette colle !

Je suis d'accord avec : 2. B et 8. E.

Je rajoute 1. B : "La différenciation des spermatides aboutit à la spermiogénèse qui donne lieu à la spermiation." Compté vrai.  Personnellement j'avais compris dans le cours que c'est la spermiogénèse EST la différenciation des spermatides et non pas son aboutissement ...

Voilà voilà :)

Posted

J-e : Oui mais mais l'item est formulé sous forme de relation de cause à effet. Or les oestrogènes n'entraînent pas une diminution de la taille des mailles... Si le QCM avait été "La taille des mailles est sous la dépendance des oestrogènes", là j'aurais été d'accord..

Tom-W : Je confirme, la spermiogenèse est bien la différenciation des spermatides en spermatozoïdes, un errata je pense du coup :)

• Tuteur
Posted

Salut tout le monde !

Tout d'abord je suis d'accord avec vos remarques sur la 2B, la 8E

Ensuite pour moi le 1B est FAUX, je dirais plutôt que c'est la spermiogenèse qui aboutit à la différenciation des spermatides et pas l'inverse. Dans tous les cas je trouve ce terme "aboutit" un peu ambigu parce que la spesmiogenèse est justement le terme qui correspond à la différenciation des spermatides, donc je ne vois pas comment l'un pourrait aboutir à l'autre vu que c'est la même chose...

Pour le 6E, on parle d'une "apparition" d'acide hyaluronique, mais n'est-il pas déjà présent avant ? J'ai marqué dans mon cours qu'après la rupture des ponts intercytoplasmiques et des gap jonction il ne reste plus que l'acide hyaluronique comme lien. Pour moi cet item est FAUX

19C : le complexe de cohésine constitue le lien protéique entre les chromatides soeurs, or c'est également ce lien qui sert à la formation du complexe synaptonémal qui lie les chromosomes homologues, pour moi cet item est VRAI.

Au niveau de la physique : 

23B : la prof a bien bien insisté que tous les phénomène sont possible mais certains sont prépondérants dans certaines conditions, pour moi cet item est donc VRAI

Enfin c'est plutôt une question, à propos du 31 E, on parle de "facteur de luminosité spectral" alors que le prof parle toujours (il me semble) de "facteur de visibilité spectral", peut-on vraiment employer le premier terme ? 

Voila, j'espère que je pourrai avoir des éclaircissements sur ces points

Et surtout merci au tutorat pour cette colle !

EDIT : Tom-W a été plus rapide que moi pour le 1B ;)

Posted

Bonjour dans le qcm 26 vous comptée juste la E or Mme cassol à bien appuyer le fait que la dose efficace était calculer pour un ensemble d'organe et jamais pour un seulement enfin d'après ma prise de note !

Posted

Bonjour dans le qcm 26 vous comptée juste la E or Mme cassol à bien appuyer le fait que la dose efficace était calculer pour un ensemble d'organe et jamais pour un seulement enfin d'après ma prise de note !

Posted

Bonjour, :)

Petites précisons concernant les qcms 8 et 9: le 9D a été annulé et effectivement le gluthation ne participe pas directement à la fécondation MONOSPERMIQUE, il participe à la fécondation tout court et pour le 8E, c'est également une erreur, le pic a bien lieu 36H avant l'ovulation et non 48H. Voilà :)