mina184 Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Salut, j'avais juste une question par rapport à l'hybridation et la configuration des molécules avec les atomes d'azote et d'oxygène. Si j'ai bien compris, l'atome d'azote peut faire 3 liaisons et a 3 DNL lors de l'hybridation ? , et est-ce que l'oxygène qui peut faire 2 liaisons a aussi 2 DNL ? Par exemple, pour la molécule de CH3N, est-ce que N à 1 seul DNL ou 3 DNL? merci beaucoup !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2021 Salut, Je sais pas si j'ai bien compris ta question mais je vais me lancer dans une explication: L'azote comme t'as bien dit peut faire 3 liaisons mais aussi a un DNL, ducoup lors de l'hybridation il a un DNL et fait 3 liaisons, pour l'oxygène je pense que t'as raison, Si t'as des problèmes par rapport à dire quelle est l'hybridation d'un atome utilise ce lien, les explications sont très très bien faites Youttrium 1 Quote
mina184 Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 (edited) oui mais c'est juste par rapport au nombre de DNL, de N fin si il ne fait qu'une liaison avec un atome il lui reste 2 liaisons de dispo et 1 DNL? Est ce que on lui compte 3 dnl ou 1 dnl et 2 liaisons? pcq dans un qcm il fallait trouver son hybridation sp, ça ferait comme ça? c'est pour CH3N Edited December 8, 2021 by mina184 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Coucouuuu @mina184 !! Tu peux m'envoyer le QCM en question ? Parce que ta molécule ne me paraît pas normale, je pense qu'il s'agit plutôt de la molécule de CH3CN Quote
Recommended Posts