TheoPF Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonsoir! Je ne comprends pas la notion de tautomérie comment peut-on savoir si une molécule possède cette caractéristique ? Merci d'avance Quote
Solution EL-ium Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 (edited) Coucouuuu, Je cite notre chère @Youttrium(pardon c'est pas mes crédits mais c'est super bien expliqué ) Qui a dit ça sur un autre post mais y a trop d'autres trucs, je t'ai extrait l'info : Un équilibre tautomère s'effectue en solution dans une molécule où tu as une fonction énol (double liaison liée à un OH --> instable, c'est pour ça qu'il y a tautomérie) qui va par tautomérisation (échange d'un H de l'atome d'O à un des atomes de C) engendrer une fonction cétone. On appelle ça l'équilibre céto-énolique. Comme ça : Les deux molécules sont appelées tautomères, ce sont des isomères de constitution Dis moi si ça va mieux ou je te réexplique ! Mais au S1 c'est pas très important donc ne te complique pas trop la vie ! Bon courage Edited December 7, 2021 by EL-ium CaPASSkrèm, Couzouféroce, Spirou and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 1 minute, EL-ium a dit : Je cite notre chère @Youttrium(pardon c'est pas mes crédits mais c'est super bien expliqué ) Qui a dit ça sur un autre post mais y a trop d'autres trucs, je t'ai extrait l'info @Youttrium réclame la Sacem ! Youttrium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : @Youttrium réclame la Sacem ! Couzouféroce, CaPASSkrèm and EL-ium 1 2 Quote
TheoPF Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 il y a une heure, EL-ium a dit : Coucouuuu, Je cite notre chère @Youttrium(pardon c'est pas mes crédits mais c'est super bien expliqué ) Qui a dit ça sur un autre post mais y a trop d'autres trucs, je t'ai extrait l'info : Un équilibre tautomère s'effectue en solution dans une molécule où tu as une fonction énol (double liaison liée à un OH --> instable, c'est pour ça qu'il y a tautomérie) qui va par tautomérisation (échange d'un H de l'atome d'O à un des atomes de C) engendrer une fonction cétone. On appelle ça l'équilibre céto-énolique. Comme ça : Les deux molécules sont appelées tautomères, ce sont des isomères de constitution Dis moi si ça va mieux ou je te réexplique ! Mais au S1 c'est pas très important donc ne te complique pas trop la vie ! Bon courage Génial, merci!! Quote
Recommended Posts