Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

C'est à nouveau moi ...

J'ai du mal a discerner pourquoi le b est antagoniste dans l'un et agoniste dans l'autre ... 

Edited by Chpoum
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en fait agoniste partiel = antagoniste partiel d'après JmS, donc ici pour la courbe B de tes 2 exemples on a rajouté un agoniste partiel (= antagoniste partiel) qui fait diminuer la CE50!

Alors justement c'est ce que je pensais ... mais la correction (annale purpan 2017) dit que (dans celui du bas) " l’ajout des molécules A et B déplaçant la courbe vers la droite alors ce sont des antagonistes β2-adrénergique." et B antagoniste insurmontable

Edited by Chpoum
  • Solution
Posted

Salut @Chpoum !

Dans ton premier graphique tu compares 2 molécules entre elles et tu constates que la molécule B ne permet d'atteindre qu'une partie de l'effet total alors que la A te permet d'atteindre 100% de l'effet. Tu as donc un agoniste partiel car l'effet n'est pas de 100% !

Dans le second graphique, tu compares les molécules A et B sur la bronchodilatation induite par le salbutamol. Tu vas donc regarder si une de ses molécules peut antagoniser l'action du salbutamol. Tu constates que les deux ont cet effet. Cependant, pour la molécule B un plafond apparait. On constate donc que malgré l'augmentation des doses, la molécule B n'est pas surmontable. C'est donc un antagoniste insurmontable !

J'espère que c'est plus clair pour toi ? 😉