Ancien Responsable Matière Nouradius Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut , dans quelques énoncés je vous souvent ces termes pour qualifier une maladie , de ce que j'ai compris une maladie autosomique est une maladie résultant d'une anomalie des chromosomes non sexuels , et gonosomique une anomalie sur un chromosome sexuel . Du coup la Myopathie de Duchenne peut-elle être considérée comme gonosomique ? De plus il y a t-il un lien entre dominance et si la maladie est autosomique ou gonosomique ? (ex une maladie autosomique peut-elle être dominante ou elle est forcement récessive ?) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 Hey @Ranouu^^ Le gène muté entrainant la myopathie de Duchenne se trouve sur le chromosome X de mémoire, donc à confirmer mais elle est surement considérée comme gonosomique ! Pour le reste je peux répondre : un allèle d'un chromosome sexuel peut-être dominant ou récessif, de même pour les autosomiques, c'est pour cela que certaines maladies dont l'expression est récessive ne s'exprime pas car l'individu est hétérozygote, mais il peut toutefois le transmettre à sa descendance et à terme la maladie peut apparaitre si l'enfant est homozygote, donc si le mélange de gènes s'est fait avec un individu atteint par la maladie, ou un individu où la maladie ne s'exprime pas mais un allèle était muté ! Pour les maladies gonosomiques, il y a un désavantage chez pour les mâles, car si le gène muté se situe en X, le mâle ne peut pas compenser avec Y, ce ne sont pas vraiment une paire de chromosomes identiques, c'est d'ailleurs pour ça que la majorité des personnes atteintes de la myopathie de Duchenne sont des hommes et peu les femmes mais si elles peuvent être touchées ( c'est beaucoup plus rare quand même), les femmes ont 2 X, donc peuvent compenser si un allèle du gène est muté, ça signifie que la maladie à une expression récessive, sinon elle toucherait autant les hommes que les femmes. J'ai essayé de faire un bo pavé complet, j'espère que ça t'a pas perdu pour autant ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted December 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a une heure, ElCassoulet a dit : Hey @Ranouu^^ Le gène muté entrainant la myopathie de Duchenne se trouve sur le chromosome X de mémoire, donc à confirmer mais elle est surement considérée comme gonosomique ! Pour le reste je peux répondre : un allèle d'un chromosome sexuel peut-être dominant ou récessif, de même pour les autosomiques, c'est pour cela que certaines maladies dont l'expression est récessive ne s'exprime pas car l'individu est hétérozygote, mais il peut toutefois le transmettre à sa descendance et à terme la maladie peut apparaitre si l'enfant est homozygote, donc si le mélange de gènes s'est fait avec un individu atteint par la maladie, ou un individu où la maladie ne s'exprime pas mais un allèle était muté ! Pour les maladies gonosomiques, il y a un désavantage chez pour les mâles, car si le gène muté se situe en X, le mâle ne peut pas compenser avec Y, ce ne sont pas vraiment une paire de chromosomes identiques, c'est d'ailleurs pour ça que la majorité des personnes atteintes de la myopathie de Duchenne sont des hommes et peu les femmes mais si elles peuvent être touchées ( c'est beaucoup plus rare quand même), les femmes ont 2 X, donc peuvent compenser si un allèle du gène est muté, ça signifie que la maladie à une expression récessive, sinon elle toucherait autant les hommes que les femmes. J'ai essayé de faire un bo pavé complet, j'espère que ça t'a pas perdu pour autant ^^ C'est niquel , MERCI BEAUCOUP ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière pomelo Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Il y a 2 heures, ElCassoulet a dit : Le gène muté entrainant la myopathie de Duchenne se trouve sur le chromosome X de mémoire, donc à confirmer mais elle est surement considérée comme gonosomique ! Hellooo, je confirme ce qu'à dit @ElCassoulet, la myopathie de Duchenne est liée à une mutation du gène DMD qui se trouve sur le chromosome X Nouradius and ElCassoulet 1 1 Quote
Recommended Posts