Jump to content

enzymes michaeliennes

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je fais les qcms d'annales d'enzymo de moodle et je n'arrive pas à comprendre la correction d'un item :

à propos des enzymes de type michaelien :

- les AA qui ne composent pas les sites catalytiques et de fixation contribuent généralement à la bonne conformation de ces sites : Vrai, mais je pensais que c'était que pour les enzymes allostériques ?

- la vitesse max n'est atteinte que si la concentration en enzyme est élevée : Faux, et je pensais que c'était vrai ... 😅

Et j'en profite pour demander ce qu'on doit réellement savoir faire sur cette partie enzymologie : est-ce qu'on doit savoir faire les calculs de vitesse et de Km alors qu'on en a pas fait en TD ?

Si oui je n'arrive pas du tout à résoudre ce qcm 

1947026407_Capturedcran2021-12-0714_05_25.thumb.png.b9ec466cb715efdaa6f8b6215fcfa652.png1856518728_Capturedcran2021-12-0714_45_07.thumb.png.d1e75366dd8827a0dee1a813f279849a.pnget celui ci non plus...

Voila, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait très gentil 😊

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, cambrlt a dit :

les AA qui ne composent pas les sites catalytiques et de fixation contribuent généralement à la bonne conformation de ces sites : Vrai, mais je pensais que c'était que pour les enzymes allostériques ?

@cambrlt Slt, en fait les AA ne faisant pas partir des sites de fixation et catalytiques vont aider à obtenir une certaine conformation de la protéine, surtout au niveau de la structure secondaires et tertiaires et cela va aider du coup les sites de fixation et catalytiques à être correctement conformés, ça va mieux ? 

il y a 17 minutes, cambrlt a dit :

vitesse max n'est atteinte que si la concentration en enzyme est élevée : Faux, et je pensais que c'était vrai ... 😅

Ce n’est pas une question d’enzyme mais de substrat !! C’est comme des boites à rangements (enzymes), tu as beau en à avoir bcp, ce n’est que quand tu as trop de feuilles volantes(substrats) que ces boîtes sont efficaces (ou pas d’ailleurs 😉)

Posted
il y a 36 minutes, cambrlt a dit :

Si oui je n'arrive pas du tout à résoudre ce qcm 

Est ce que l’item vrai est le A ?

Posted
il y a 9 minutes, cambrlt a dit :

la E est vraie pour le 22 et pour le 35 c'est ABCD

Alors une explication plausible serait que la V initiale va être la plus proche de la V max car la présence d’inhibiteur compétitif ne fait pas varier la Vmax or 0,98 est plus ou moins proche de 1…