Jump to content

Rangueil 2018/2019 chimie

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Salut!

j'ai quelques questions concernant une annale, Rangueil 2018/2019 en chimie, mais je n''arrive pas à mettre en pièce jointe les qcm correspondants...

Donc

- pour le QCM 2 item B , je trouve 5 électrons pour les 2 je comprends pas pourquoi c'est faux

- Pour le QCM 7 item A, pour moi cet item serait vrai et il est compté faux

- Le QCM 9, je n'arrive pas à savoir laquelle des molécules est l'ester et aussi l'alcool pour pouvoir répondre aux items

- et enfin pour le QCM 10 l'item E je ne comprends pas comment il faut faire

merci d'avance, dsl c'est pas pratique pour vous d'avoir pas réussi à mettre les QCM en photo...

Posted

Coucouuuu, 

Alors je sais pas si t'as vu mais y a une correction toute bien détaillée, je te mets le lien https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S1/Correction détaillée UE1 Chimie 2019.pdf

Je sais pas si tu l'as déjà vu mais les explications me semblent claires alors va voir et dis moi si ça va mieux ! Sinon je te réexplique en reformulant pas de souci 😉

Posted

@EL-ium 

Merciiii j'avais pas vu dsl,

mais il y a certains points que je ne comprends toujours pas, 

- pour le QCM 2 item B, la correction est "

"P est dans la période 3 et dans la colonne 3 du bloc p, donc il sera 3s3p3. V fait partie des éléments de transition. Il est dans la période 4 et le groupe 3 du bloc d. Il sera donc 3d4s2. P fait partie du bloc p, donc on prend en compte 3s et 3p → 5 électrons.

V fait partie du bloc d, donc on prend en compte uniquement la 4s → 2 électrons.
L'item est donc faux."

Or pour moi dans le cour il y a écrit que lorsqu'un élément fait partie de la couche d, on prends en compte 4s et aussi 3p, donc je n'arrive toujours pas à comprendre

-pour les liaisons hydrogènes intramoléculaires, est ce que tu pourrais me rappeler les conditions car je pensais qu'il fallait un hydrogène et un atome (O, N ou F)...

et pour mes autres questions c'est bon j'ai compris grâce à la correction 👍

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu @SK2003 !

Il y a 1 heure, SK2003 a dit :

Or pour moi dans le cour il y a écrit que lorsqu'un élément fait partie de la couche d, on prends en compte 4s et aussi 3p, donc je n'arrive toujours pas à comprendre

Tu as raison ! Cette année votre prof ne fait pas la distinction entre couche externe et couche de valence mais les profs de Rangueil oui, ce qui explique la confusion l'item serait donc compté vrai cette année 

Il y a 1 heure, SK2003 a dit :

-pour les liaisons hydrogènes intramoléculaires, est ce que tu pourrais me rappeler les conditions car je pensais qu'il fallait un hydrogène et un atome (O, N ou F)...

Petit rappel au cas où :

intramoléculaire = dans une même molécule

intermoléculaire = entre 2 molécules différentes

Pour une liaison hydrogène intramoléculaire, il faut que les deux groupements qui font des liaisons hydrogènes (ici le OH et le =O) soient proches dans la molécule or là ce n'est pas le cas donc ta molécule pourra faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires mais pas intramoléculaire

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Posted

Recoucouuu, 

Pour la 2B:

Je viens de reregarder  et excuse moi excuse moi !! En fait la confusion est due au fait qu'avant, il y avait une différence entre couche de valence et couche externe.

Mais du coup maintenant, couche externe = couche de valence donc pour P on aurait 3s23pet pour V on aurait 3d34s2 donc tu peux considérer 5 électrons sur la couche externe de chacun ! L'item serait compté juste s'il tombait.

Pour les liaisons intra moléculaires :

Oui c'est ça, en fait c'est comme pour les liaisons intermoléculaires sauf que c'est au sein d'une même molécule. Il te faut :

• un atome très électronégatif ( N, O , F) lié par liaison covalente à un H
  • un atome atome moins électronégatif qui possède un doublet libre

La subtilité c'est qu'il faut qu'ils faut qu'ils soient relativement proches dans ta molécule, s'ils sont aux deux opposés de ta molécule comme c'était le cas, ça ne marche pas.

J'espère que t'as mieux compris 😉