une_PASSionnée Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 slt j'ai du mal avec ces items: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2016-2017/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2017 .pdf QCM12 item E : il me semblait que dans un phosphatidylglyécrol y a avait qu'une seule molécule de glycérol mais comme cet item est vrai, est ce qu'on a 2 glycérol parce qu'il y a le DY devant glycérol ? aussi QCM 25 le b "cytochrome c est capable de transporter 2 électrons au sein de la membrane mitochondriale interne" faux car EXTERNE mais moi j'aurais mis vrai car comme on sait que la chaine respiratoire est sur la membrane interne et que le cytochrome c se déplace au nv de cette membrane, il transporte les électrons au sein de l'interne ? Dernière question: dans une autre annale (dsl je n'ai plus la date) mais voici l'item " cette molécule (un acétyl coA) ne pourra subir d'oxydation béta que si elle est transportée grâce à la carnitine " vrai moi j'aurais mis faux car c la carnithine transférase I qui fait ce transport? mais j'ai surement faux éclairer moiiii svpp! merciii Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 (edited) Salut, Je pense pouvoir répondre à la dernière ( mais je suis par trop sûr, c'est une explication pas terrible): Pour moi la carnitine fait de transporteur pcq c'est lui "qui prend l'acétyl-CoA" et il utilise la carnitine tranférase, Exemple: C'est comme un camion: on transporte une cargaison dans un camion ( camion= carnitine) mais on utilise la route pour pouvoir la transporter ( route= carnitine tranférase) et on dit que c'est le camion qui transporte la cargaison et pas la route ( Ne me demande pas pk j'ai fait le lien entre un camion et une carnitine ) Edited December 7, 2021 by yeisir Sélénocystéine 1 Quote
Solution Sélénocystéine Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 Salut - Pour le QCM12 item E, le phosphatidylglycérol est composé d'un squelette glycérol avec ses 2 acides gras et il possède un autre glycérol lié au groupement phosphate ! D'où les 2 glycérols ! (par exemple, phosphatidylinositol, il possède un inositol lié au groupement phosphate !) - Pour le QCM25 item B, je suis d'accord avec toi, les complexes de la chaine respiratoire sont bien dans la membrane interne de la mitochondrie. Par contre, je pense que l'item est faux parce que le cytochrome c n'est pas au sein de la membrane interne mais plutôt dans l'espace intermembranaire. - Il y a 1 heure, yeisir a dit : c'est le camion qui transporte la cargaison et pas la route @yeisir Super métaphore, je ne dirais pas mieux ! Dis moi si tu as besoin de plus d'explication ! @azmca18 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 20 minutes, Sélénocystéine a dit : Super métaphore, je ne dirais pas mieux ! Je suis très très fier de la métaphore ( je suis un artiste de temps en temps) Dr_Life_is_Strange and Sélénocystéine 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 coucou ! wawww quelle métaphore merci ! @yeisir Du coup si j'ai bien compris @Sélénocystéine que tout ce qu'on a vu (choline, éthanolamine, sérine, myoinositol) sont des glycérols ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 il y a 1 minute, azmca18 a dit : wawww quelle métaphore merci ! Même moi je suis surpis de ma métaphore ( mon niveau en français est comme le niveau de macron en anglais.... pas besoin de commentaires) une_PASSionnée 1 Quote
Sélénocystéine Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Il y a 10 heures, azmca18 a dit : tout ce qu'on a vu (choline, éthanolamine, sérine, myoinositol) sont des glycérols ? Si dans leur nom c'est phosphatidyl(-choline,-éthanolamine...) alors ils ont un squelette glycérol parce que ce sont des glycérophospholipides Mais il faut juste faire attention de ne pas confondre avec phosphORYLcholine qui est un groupement que l'on retrouve dans les sphingomyélines et qui n'ont pas de glycérol mais une sphingosine comme squelette Dr_sprat 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 dccr mais peut on considérer éthanolamine, choline, sérine comme des les 2ème glycérols ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Pardon ? Je n’ai pas très bien saisi ta question Quote
Recommended Posts