une_PASSionnée Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 salut, je beug sur le QCM 10 item B annale 2016 maraichers https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2015-2016/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2016.pdf il me semblait que le n.o de l'oxugène était tjrs de -2 sauf au nv des peroxydes ou il est de -1 or là l'item est vrai QCM 13 (même annale) j'ai compris les items mais je ne comprends pas prq la molécule A n'a pas de plan de symétrie pourtant y a bien un triangle donc on peut couper la molécule en 2 non ? et pour la molécule E qd on a un nombre pair de double liaisons comment on fait pr savoir si y a un plan de symétrie svp ? merci bcpp! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 2 minutes, azmca18 a dit : peroxydes NA2O2 c'est un peroxyde ducoup bah ça fait -1 il y a 3 minutes, azmca18 a dit : triangle donc on peut couper la molécule en 2 non Mais vu que le Cl et le H sont inversés ( dans un coté le Cl est devant de l'autre coté est derrière, et la même pour l'hydrogène) Pour la E je sais pas trop te dire comment faire pcq moi j'ai pas compris Quote
une_PASSionnée Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 ah faut qua ça soit H avec H et cl avec cl je pensais qu'on s'en foutait des atomes ! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Moi je pense qu'il faut les prendre en compte mais après il faut attendre l'avis d'un tuteur pcq je suis pas trop trop sûr Quote
Solution EL-ium Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 Coucouuu, Alors pour la E, en fait, c'est la petite exception des cumulènes qu'on adore haha. Dans ce cas là, tu dois procéder méthodiquement: Déjà, il te faut regarder le nombre de doubles liaisons : Impair : ta molécule ne peut pas être chirale car les substituants sont dans un même plan ! Donc il y a un plan de symétrie et donc pas de chiralité Pair : oui c'est possible car les subtituants ne sont pas dans le même plan MAIS il faut vérifier qu'ils sont sont bien différents deux à deux Tu dois bien avoir a b de chaque côté J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si c'est pas le cas ! Bon courage Youttrium 1 Quote
Alba Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Coucou, pour l'item B du QCM 10, on a bien un peroxyde, de formule chimique R-O-O-R'. Ici c'est un peroxyde de sodium car 2 Na donc n.o (O)= -I pour l'item A du QCM 13 c'est ce qu'a dit @yeisir, les atomes sont inversés donc pas de plan de symétrie pour l'item E, il y a un plan de symétrie en les deux C2H5 (exemple 2 dans l'image) donc la molécule est achirale Youttrium 1 Quote
EL-ium Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 sorry on a du repondre en même temps j'avais pas vu haha T'as deux fois plus d'explications comme ça Alba 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 @EL-iummerci bcp de m'avoir répondu! mais j'ai encore une petite question (oups) si j'ai bien compris si j'ai (dans le cas le cas d'un nombre de double liaisons pair) 3 a et 1 seul b dans la molécule= molécule achirale 2 a et 2 b (côté opposé :a /b en haut ou même côté: a/ a en haut ) = molécule est chirale car pas de plan de symétrie c bien ça ? c pas trop scientifique mais j'ai vraiment du mal avec les symétries (j'arrive jamais à visualiser) donc est ce que je peux enregistrer ça (un peu bêtement) pr l'exam ? Quote
EL-ium Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Excuse moi @azmca18, j'avais pas vu ton dernier message, je te réponds un peu tard Mais du coup, en fait il faut juste que tes deux substituants qui sont liés au même carbone soient différents, peu importe les autres substituants de l'autre côté, sur l'autre carbone. Il faut que chacun des deux carbones ait séparément des substituants différents. Est ce que c'est plus clair ? Quote
Recommended Posts