Jump to content

Annales Maraicher

Go to solution Solved by EL-ium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, c'est une petite question toute pourrie mais bon...

On nous donnes CH3CN

comment savons nous que l'atome va prendre la forme: CH3-C(Triple liaison)N

et non pas H2C=C=N-H (que qui d'après ma logique farfelue, pourrait être possible) et donnerai lieu a 2C sp² 

mercii

Posted

Salut,

Alors moi je me dis vu qu'à coté du N on a pas de H alors forcement les 3H seront liés a un carbone et ducoup forcement le N devra faire ses 3 liaisons avec l'autre carbone.

Je sais pas si c'est juste ou pas mais pour le moment pour moi ça marche

Posted
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut, c'est une petite question toute pourrie mais bon...

On nous donnes CH3CN

comment savons nous que l'atome va prendre la forme: CH3-C(Triple liaison)N

et non pas H2C=C=N-H (que qui d'après ma logique farfelue, pourrait être possible) et donnerai lieu a 2C sp² 

mercii

je dirai que c’est parce qu’il y a un certain sens dans l’écriture de ta formule brute : tu as CH3CN donc je pense que logiquement tes H3 vont avec le premier carbone et N avec le deuxième C. 

Je pense que c’est la manière la plus logique de voir la molécule, apres je ne sais pas si c’est une certitude ! :)) 

• Solution
Posted

Coucouuuu, 

Oui en fait là, on t'aide dans la formule brute, si ils avaient voulu faire trèèès général, ils auraient mis C2H3N. Mais c'est pas le cas, comme ça ça laisse bien sugérer la simple liaison entre les deux carbones.

J'espère que c'est plus clair!

Bon courage🥰

Posted

@yeisir @lu0303Merci haha, j'ai mal formulé la question: je voulais dire, qu'à part, comme tu le dis bien Lu0303, la formule brute, je sais pas qu'est-ce qui nous empêche de trouver CH2=C=NH et ca pose pb parce que si c'est le cas, tu auras 2C en Sp² au lieu d'un seul

Posted
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

@yeisir @lu0303Merci haha, j'ai mal formulé la question: je voulais dire, qu'à part, comme tu le dis bien Lu0303, la formule brute, je sais pas qu'est-ce qui nous empêche de trouver CH2=C=NH et ca pose pb parce que si c'est le cas, tu auras 2C en Sp² au lieu d'un seul

Coucouuuu !

Tu tomberas rarement (jamais) sur des QCMs ambigus t'inquiètes, en général on vous aide toujours à trouver la bonne molécule en vous donnant des indications !