Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut, c'est une petite question toute pourrie mais bon... On nous donnes CH3CN comment savons nous que l'atome va prendre la forme: CH3-C(Triple liaison)N et non pas H2C=C=N-H (que qui d'après ma logique farfelue, pourrait être possible) et donnerai lieu a 2C sp² mercii Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut, Alors moi je me dis vu qu'à coté du N on a pas de H alors forcement les 3H seront liés a un carbone et ducoup forcement le N devra faire ses 3 liaisons avec l'autre carbone. Je sais pas si c'est juste ou pas mais pour le moment pour moi ça marche Couzouféroce 1 Quote
lu0303 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Salut, c'est une petite question toute pourrie mais bon... On nous donnes CH3CN comment savons nous que l'atome va prendre la forme: CH3-C(Triple liaison)N et non pas H2C=C=N-H (que qui d'après ma logique farfelue, pourrait être possible) et donnerai lieu a 2C sp² mercii je dirai que c’est parce qu’il y a un certain sens dans l’écriture de ta formule brute : tu as CH3CN donc je pense que logiquement tes H3 vont avec le premier carbone et N avec le deuxième C. Je pense que c’est la manière la plus logique de voir la molécule, apres je ne sais pas si c’est une certitude ! :)) Couzouféroce 1 Quote
Solution EL-ium Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 Coucouuuu, Oui en fait là, on t'aide dans la formule brute, si ils avaient voulu faire trèèès général, ils auraient mis C2H3N. Mais c'est pas le cas, comme ça ça laisse bien sugérer la simple liaison entre les deux carbones. J'espère que c'est plus clair! Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 @yeisir @lu0303Merci haha, j'ai mal formulé la question: je voulais dire, qu'à part, comme tu le dis bien Lu0303, la formule brute, je sais pas qu'est-ce qui nous empêche de trouver CH2=C=NH et ca pose pb parce que si c'est le cas, tu auras 2C en Sp² au lieu d'un seul Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit : @yeisir @lu0303Merci haha, j'ai mal formulé la question: je voulais dire, qu'à part, comme tu le dis bien Lu0303, la formule brute, je sais pas qu'est-ce qui nous empêche de trouver CH2=C=NH et ca pose pb parce que si c'est le cas, tu auras 2C en Sp² au lieu d'un seul Coucouuuu ! Tu tomberas rarement (jamais) sur des QCMs ambigus t'inquiètes, en général on vous aide toujours à trouver la bonne molécule en vous donnant des indications ! Quote
Recommended Posts