Jump to content

Annales chimie QCM 5 item D Rangueuil 2019-2020

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Hello je comprends pas trop cet item qui nous dit que un électron de la couche externe de Cr à l’état fondamental est caractérisé par l=2 (compté faux), la correction dit l=1 mais je comprends pas vraiment pourquoi 😕 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Insolence a dit :

Hors une orbitale de type S est caractérisé par un l de 1

Salut!

Une orbitale de type est caractérisé par un l de 0 non? Comme ça m = 0 et donc y'a qu'une seule case à remplir avec deux électrons

• Solution
Posted

Coucouuuu !

La réponse est fausse car les profs de rangueil faisait la distinction entre couche de valence (couche qui se remplit) et couche externe (couche la plus à l'extérieur)

Ici, la couche externe est la couche 4, il existe des électrons seulement dans la sous-couche 4s => l'électron de la couche externe est caractérisé par l = 0 

Petit rappel :

l = 0 => s

l = 1 => p

l = 2 => d

l = 3 => f

Il y a une erreur dans la correction mais l'item est bien faux pour la raison que j'ai énuméré au dessus 😉

Mais tu peux considérer cet item comme hors programme en l'état (du moins la correction) car pour vous couche de valence = couche externe donc l'item serait vrai !

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Posted
il y a 14 minutes, Youttrium a dit :

Coucouuuu !

La réponse est fausse car les profs de rangueil faisait la distinction entre couche de valence (couche qui se remplit) et couche externe (couche la plus à l'extérieur)

Ici, la couche externe est la couche 4, il existe des électrons seulement dans la sous-couche 4s => l'électron de la couche externe est caractérisé par l = 0 

Petit rappel :

l = 0 => s

l = 1 => p

l = 2 => d

l = 3 => f

Il y a une erreur dans la correction mais l'item est bien faux pour la raison que j'ai énuméré au dessus 😉

Mais tu peux considérer cet item comme hors programme en l'état (du moins la correction) car pour vous couche de valence = couche externe donc l'item serait vrai !

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

Ok ok mercii mais du coup si y’avait un item comme ça au concours de cette année ce serait compté juste ? 

Posted
Il y a 3 heures, ophebdt a dit :

Ok ok mercii mais du coup si y’avait un item comme ça au concours de cette année ce serait compté juste ?

Oui exactement !