ophebdt Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Hello je comprends pas trop cet item qui nous dit que un électron de la couche externe de Cr à l’état fondamental est caractérisé par l=2 (compté faux), la correction dit l=1 mais je comprends pas vraiment pourquoi Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 il y a 1 minute, Insolence a dit : Hors une orbitale de type S est caractérisé par un l de 1 Salut! Une orbitale de type est caractérisé par un l de 0 non? Comme ça m = 0 et donc y'a qu'une seule case à remplir avec deux électrons Quote
Insolence Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Omd oui ! My bad j'ai répondu trop vite mdrr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 Coucouuuu ! La réponse est fausse car les profs de rangueil faisait la distinction entre couche de valence (couche qui se remplit) et couche externe (couche la plus à l'extérieur) Ici, la couche externe est la couche 4, il existe des électrons seulement dans la sous-couche 4s => l'électron de la couche externe est caractérisé par l = 0 Petit rappel : l = 0 => s l = 1 => p l = 2 => d l = 3 => f Il y a une erreur dans la correction mais l'item est bien faux pour la raison que j'ai énuméré au dessus Mais tu peux considérer cet item comme hors programme en l'état (du moins la correction) car pour vous couche de valence = couche externe donc l'item serait vrai ! C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas Quote
ophebdt Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 il y a 14 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuu ! La réponse est fausse car les profs de rangueil faisait la distinction entre couche de valence (couche qui se remplit) et couche externe (couche la plus à l'extérieur) Ici, la couche externe est la couche 4, il existe des électrons seulement dans la sous-couche 4s => l'électron de la couche externe est caractérisé par l = 0 Petit rappel : l = 0 => s l = 1 => p l = 2 => d l = 3 => f Il y a une erreur dans la correction mais l'item est bien faux pour la raison que j'ai énuméré au dessus Mais tu peux considérer cet item comme hors programme en l'état (du moins la correction) car pour vous couche de valence = couche externe donc l'item serait vrai ! C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas Ok ok mercii mais du coup si y’avait un item comme ça au concours de cette année ce serait compté juste ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Il y a 3 heures, ophebdt a dit : Ok ok mercii mais du coup si y’avait un item comme ça au concours de cette année ce serait compté juste ? Oui exactement ! ophebdt 1 Quote
Recommended Posts