Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

juste j'ai une question concernant le Kd et l'EC50, il y a t-il un lien entre les deux, la faible valeur de l'un entraîne elle aussi celle de l'autre ou pas du tout?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

hellooo! non absolument pas!

le Kd concerne l'affinité du ligand pour son récepteur et donc la liaison, petit Kd = grande affinité et grand Kd = faible affinité

à l'inverse la CE50 concerne l'activité du récepteur, puisqu'elle correspond à la concentration nécessaire à 50% de l'effet maximal, petite CE50 = grande puissance, et grande CE50 = faible puissance

attention en QCM à ne pas mélanger tout ce qui traite de la liaison, et qui se mesure grâce aux expériences de saturation ou de compétition à l'équilibre (Kd, Bmax, IC50, Ki), de ce qui traite de l'activité et qui se mesure par des expériences de pharmacodynamie (CE50 et pCE50)

j'espère que c'est plus clair pour toi! 💞

Posted (edited)

Salut @SK2003 !

Alors, le Ki te permet de caractériser l'atteinte de l'équilibre lors de la fixation alors que la CE50 te permet de caractériser la puissance de ta molécule

J'aurais donc tendance à te dire que se sont deux marqueurs différents et qui ne sont pas en liens car ta puissance ne va pas dépendre de l'atteinte de l'équilibre.

Bon courage 😉 

(oups, Lola a été plus rapide)

Edited by Fiesta