SK2003 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour, juste j'ai une question concernant le Kd et l'EC50, il y a t-il un lien entre les deux, la faible valeur de l'un entraîne elle aussi celle de l'autre ou pas du tout? Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 hellooo! non absolument pas! le Kd concerne l'affinité du ligand pour son récepteur et donc la liaison, petit Kd = grande affinité et grand Kd = faible affinité à l'inverse la CE50 concerne l'activité du récepteur, puisqu'elle correspond à la concentration nécessaire à 50% de l'effet maximal, petite CE50 = grande puissance, et grande CE50 = faible puissance attention en QCM à ne pas mélanger tout ce qui traite de la liaison, et qui se mesure grâce aux expériences de saturation ou de compétition à l'équilibre (Kd, Bmax, IC50, Ki), de ce qui traite de l'activité et qui se mesure par des expériences de pharmacodynamie (CE50 et pCE50) j'espère que c'est plus clair pour toi! SK2003 1 Quote
Fiesta Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 (edited) Salut @SK2003 ! Alors, le Ki te permet de caractériser l'atteinte de l'équilibre lors de la fixation alors que la CE50 te permet de caractériser la puissance de ta molécule. J'aurais donc tendance à te dire que se sont deux marqueurs différents et qui ne sont pas en liens car ta puissance ne va pas dépendre de l'atteinte de l'équilibre. Bon courage (oups, Lola a été plus rapide) Edited December 7, 2021 by Fiesta SK2003 1 Quote
SK2003 Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 @choLOLApine @Fiesta Ok Ok Merciiiii bcp à vous deux pour votre réponse rapide!! Quote
Recommended Posts