Jump to content

Le ménisque est-il innervé ?

Go to solution Solved by chloefgn,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je sais qu'il y a beaucoup de sujet sur le ménisque mais j'ai rien trouvé sur l'innervation. Pour moi ça paraît pas logique qu'il soit innervé car il me semble que c'est du cartilage et en histo on a vu que le cartilage c'était pas innervé et non vascularisé (sans avoir relevé d'exception particulière). De plus l'intérêt des surfaces articulaires c'est justement d'empêcher les douleurs dues au contact entre 2 os. Donc pourquoi mettre un ménisque (pour la congruence évidemment) mais pourquoi l'innerver alors qu'il se retrouve dans une zone de compression (notamment au niveau du genoux). Donc j'aimerais savoir si le ménisque (et le labrum aussi d'ailleurs) est innervé et si oui pourquoi on n'a pas mal alors qu'il doit souvent être soumis à des compressions importantes (j'imagine).

• Solution
Posted

Salut @bunot, je te mets ce que j'ai dans mon cours de l'année dernière : " Innervation : provient des mécano-récepteurs des ligaments et capsules (peu au niveau des ménisques) qui permettent la régulation des mouvements et de la posture "

Donc d'après cette partie de cours cela voudrait dire que on peut retrouver de l'innervation, ce n'est pas impossible.

Je ne saurait pas te donner plus d'informations

Posted
il y a 52 minutes, chloefgn a dit :

Salut @bunot, je te mets ce que j'ai dans mon cours de l'année dernière : " Innervation : provient des mécano-récepteurs des ligaments et capsules (peu au niveau des ménisques) qui permettent la régulation des mouvements et de la posture "

Donc d'après cette partie de cours cela voudrait dire que on peut retrouver de l'innervation, ce n'est pas impossible.

Je ne saurait pas te donner plus d'informations

Ok merci au moins je sais quoi mettre au concours (c'est le plus important pour l'instant).

Posted
il y a 22 minutes, chloefgn a dit :

Bonne continuation pour les révisions 🙂

Merci