Soizic Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour, dans la leçon, il est marqué que quand pHi > pH, l'aa est chargé positivement. Je ne comprends pas l'item suivant : "A pH 5, les aa de pHi 6,65 et 9,9 se fixent sur une colonne échangeuse de cations" est compté vrai. Je dois mal comprendre ce qu'est une colonne échangeuse de cation. Pour moi c'était une colonne chargée positivement, donc il fallait elle négatif pour s'y coller, ou alors est-ce que c'est une colonne qui retient les cations ? Merci pour vos explications Quote
lu0303 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Coucou, une colonne echangeuse de cation est chargée (-) donc elle attire les (+) c’est pour ca que tes AA chargés positivement restent fixés :)) Sélénocystéine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 il y a 4 minutes, Soizic a dit : Bonjour, dans la leçon, il est marqué que quand pHi > pH, l'aa est chargé positivement. Je ne comprends pas l'item suivant : "A pH 5, les aa de pHi 6,65 et 9,9 se fixent sur une colonne échangeuse de cations" est compté vrai. Je dois mal comprendre ce qu'est une colonne échangeuse de cation. Pour moi c'était une colonne chargée positivement, donc il fallait elle négatif pour s'y coller, ou alors est-ce que c'est une colonne qui retient les cations ? Merci pour vos explications Haha, c'est bien complexe: Une colonne échangeuse d'ion peut s'apparenter à une Anode... et comme tu le sais, un A.A basique, à pH neutre, ou juste plus bas que la valeur de son pHi (soit pH<pHi) sera positif, car présent sous la forme protonée. Ainsi comme tu peux le voir, a pH 5, un AA de pHi 6+ sera positif, donc va aller fixer l'anode donc fais attention, parce que suivant le pH de la solution, tu vas retrouver un même acide aminé a sa forme (-), (+), ou (zwitterion) et donc son affiniter pour la colonne echangeuse de cation sera différente suivant le pH du milieu Sélénocystéine 1 Quote
Soizic Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 Merci ! Et du coup une colonne échageuse d'anions sera chargée positivement et retiendra les (-) ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Il y a 2 heures, Soizic a dit : Merci ! Et du coup une colonne échageuse d'anions sera chargée positivement et retiendra les (-) ? Exact! Il va attirer les cations pour équilibrer par échange d'anion Sélénocystéine 1 Quote
Recommended Posts