Deyna Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi les reponses de cette item sont AE , quelqu'un peut m'aider? car je pensais que H avait toujours un nombre d'oxydation égale a +I et donc moi lorsque que je repond a ce se qcm je trouve ABC de juste ( ps : c un qcm de l'annales de chimie de l'année 2020-2021) QCM 8. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Les nombres d’oxydation des éléments présents dans les espèces chimiques suivantes sont : A. H2SO4 : H (+I), S (+VI), O (-II). B. MnO2 : Mn (+II), O (-II). C. H2O2 : H (+I), O (-II). D. HPO4 : 2- H (+I), P (+IV), O (-II). E. LiH: Li (+I), H (-I). Quote
Solution lu0303 Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 Coucou alors, Pour la B MnO2 ca fait : x - 4 = 0 donc il faut que Mn soit égal a 4 Pour la C, c’est une exception, ici H202 si tu utilises H = 1 tu pourras pas etre a 0 ( 2 - 4 = -2 ) donc ici O = -1 donc Faux Et la E c’est pareil c’est une exception à connaître qui est dans le cours Voilà :)) Quote
Recommended Posts