boulette2 Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Salut tout le monde, Je ne comprend pas le raisonnement de ce QCM. La A et C sont contés vraies, pour l'item A et B je comprend mais pour le reste .... Je ne comprend pas comment l'hydrolyse alcaline agit en général sur les lipides Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2021 (edited) il y a 11 minutes, boulette2 a dit : Salut tout le monde, Je ne comprend pas le raisonnement de ce QCM. La A et C sont contés vraies, pour l'item A et B je comprend mais pour le reste .... Je ne comprend pas comment l'hydrolyse alcaline agit en général sur les lipides Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool ! @boulette2Slt, voici un lien vers plusieurs posts qui traitent de l’hydrolyse alcaline, le schéma à partir de l’étape de saponification (correspondant à l’hydrolyse alcaline) t’aideras !! Le schéma de l’autre post à été réalisé sur des TG (triglycérides) mais c’est exactement la même chose pour des esters de cholestérol car comme leur nom l’indique elles sont estérifiées donc pourront subir cette hydrolyse et donc seront polaires car possèderont des charges O moins et Na plus, C doit être vrai ! Et le même raisonnement pour D et E, pour D certes il n’est pas estérifié mais il possède une fonction carboxylique « similaire À un ester » donc pourra subir l’hydrolyse en milieu alcalin donc on aura de nouveau C=O-O moins Na plus, donc en phase supérieure et pas inférieure d’où item D faux ! Pour les sphingomyélines, tu auras aussi après hydrolyse des composés polaires donc dans la phase supérieure ! J’espère que c’est plus clair ˆˆ Edited December 7, 2021 by Herlock Quote
Recommended Posts