oce14m Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour dans ce QCM les réponses justes sont BCE, pourtant je ne comprends pas pourquoi la B est juste pour moi l'azote montré par la flèche est sp2 et celui qui porte le H2 et qui est relié au C est aussi sp2, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît? Merci d'avance Bonne journée Quote
Solution rachhh Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 Coucou ! Tu sais que la couche de valence de l'atome d'azote c'est 2s² 2p3 Donc il peut faire trois liaison et il a un doublet non liant Du coup si il est relié à 3 atomes + son doublet non liant ça fais bien une hybridation sp3 Dis moi si c'est plus clair ! Quote
oce14m Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 J'avais oublié le doublet non liant merci beaucoup !!! rachhh 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut ! Et du coup pour le carbone avec une double liaison, il est sp quoi ? Quote
EL-ium Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Coucouuu, Les carbones avec les doubles liaisons eux sont bien sp2 ! Il fait juste 3 liaisons, sans doublet Dis moi si ça va pour toi Bon courage rachhh 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Super merci beaucoup ! EL-ium 1 Quote
Recommended Posts