LaissezMoiPASSer Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 (edited) Salut! je sais que je chipote mais pas grave : Névroglie Périphérique: glyocytes ganglionnaires Bon j'imagine que pars Névroglie Périph' on veut bien dire SNP. Je sais qu'on peut pas toujours croiser les cours parce que ça se contredis mais ducoup pour être sûr on part du principe qu'en histo les ganglions font partis du SNP? Parce qu'en anat', si je ne m'abuse c'est du SNC 'délocalisé' (on va dire), si on parle bien des ganglions des afférences au niveau des racines des nerfs spinaux de la moelle épinière...? C'est possible que je mélange des choses mais ducoup selon vous on fait bien abstraction du cours d'anat? Edited December 6, 2021 by LaissezMoiPASSer Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 (edited) il y a 28 minutes, LaissezMoiPASSer a dit : Salut! je sais que je chipote mais pas grave : Névroglie Périphérique: glyocytes ganglionnaires Bon j'imagine que pars Névroglie Périph' on veut bien dire SNP. Je sais qu'on peut pas toujours croiser les cours parce que ça se contredis mais ducoup pour être sûr on part du principe qu'en histo les ganglions font partis du SNP? Parce qu'en anat', si je ne m'abuse c'est du SNC 'délocalisé' (on va dire), si on parle bien des ganglions des afférences au niveau des racines des nerfs spinaux de la moelle épinière...? C'est possible que je mélange des choses mais ducoup selon vous on fait bien abstraction du cours d'anat? Salut! sur le cours le prof différencie bien les cellules de la névroglie du SNC (Oligodendrocytes, épendymocytes, astrocytes, cellules microgliales...), des cellules présentes au niveau des axones du SNP: d'où les gliocytes ganglionnaires, les cellules de Schwann avec Henlé et leurs cellules périphériques. Donc du coup, tu ne retrouveras pas de cellules de Schwann dans le SNC, ou d'astrocytes en périphérique -Les ganglions spinaux, sont dans la périphérie -mais les ganglions Relais, ce sont de la substance grise segmentaire, donc cela va de soi que tu ne retrouveras pas de cellules de la névroglie périphérique Edited December 6, 2021 by Couzouféroce Quote
LaissezMoiPASSer Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 @Couzouféroce J'arrive pas à suivre tes explications déso il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : cellules présentes au niveau des axones du SNP: les cellules de Schwann et il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : tu ne retrouveras pas de cellules de Schwann dans le SNP ça ne se contredis pas? il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Quand aux ganglions d'afférence, ce sont de la substance grise segmentaire, donc cela va de soi que tu ne retrouveras pas de cellules de la névroglie périphérique Donc les glyocytes ganglionnaires ne s'occupent pas de ces ganglions afférents? Par ce que ces glyocytes font bien partis de la névroglies Périph' donc SNP, mais entourent des corps neuronaux, or les corps neuronaux c'est dans la SNC.... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 2 minutes, LaissezMoiPASSer a dit : ça ne se contredis pas? SNCCCCCCCC !!! il y a 2 minutes, LaissezMoiPASSer a dit : Donc les glyocytes ganglionnaires ne s'occupent pas de ces ganglions afférents? Par ce que ces glyocytes font bien partis de la névroglies Périph' donc SNP, mais entourent des corps neuronaux, or les corps neuronaux c'est dans la SNC.... Et tu dois bien différencier les ganglions d'afférences nerveux que tu retrouves sur le tronc dorsal, sur les branches etc au niveau des nerfs spinaux qui eux, sont bien dans la périphérie, avec leurs névroglie périphériques, des ganglions relais du tronc cérébral qui eux sont de la substance blanche, je vais remodifier mon message du haut ca ira mieux splanchnocrâne 1 Quote
LaissezMoiPASSer Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 @Couzouféroce Ah oui d'acc je vois... Merci! Quote
Recommended Posts