sabriine Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Considérons l'éthanethiol de formule CH3CH2SH A. L'addition d'un équivalent d'éthanethiol sur le méthanal conduit à la formation d'un composé de formule brute C3H8SO B. Deux équivalents d'éthanethiol réagissent avec la propanone pour donner un thiocétal C. L'éthanethiol peut, après traitement par la base NaOH, réagir avec le chlorure d'acétyle (CH3COCl) pour donner un thioster D. L'éthanethiol possède une fonction thiol secondaire E. L'éthanethiol en milieu oxydant doux (I2) se dimérise pour donner un disulfure Les items A, B, C et E sont justes Il est dit pour l'item D que l'éthanethiol possède une fonction thiol primaire et non secondaire car il est il est lié à un carbone primaire, comment voir cela ? Et pour les items justes je n'ai pas compris la correction. Merci^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Hello ! Alors pour les items A, B C et E ils sont HP pour ce semestre, tu aborderas ces notions dans l'UE pharmacie au second semestre tu ne pas donc pas y répondre pour le moment Pour l'item D, c'est aussi limite au programme du S2, a la limite pour y répondre je te conseille de dessiner la molécule : éthanethiol , tu as donc un éthane (soit 2 carbones) sur lequel tu as fixé une fonction thiol. La fonction thiol est forcément primaire ici, car comme l'alcool, on détermine si un thiol est primaire en regardant le Carbone auquel il est lié. Ici le thiol n'est lié qu'à 1 carbone donc il est primaire Je ne pense pas que tu auras ce genre d'item (le D) à l'examen du S1, ce QCM correspond à la partie de chimie orga que vous aborderez au S2 Bon courage Youttrium 1 Quote
sabriine Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 Ah sa me rassure, mercii pour tes explications^^ Quote
Recommended Posts