Jump to content

QCM 19 - Annales Rangueil 2020

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

Considérons l'éthanethiol de formule CH3CH2SH

A. L'addition d'un équivalent d'éthanethiol sur le méthanal conduit à la formation d'un composé de formule brute C3H8SO

B. Deux équivalents d'éthanethiol réagissent avec la propanone pour donner un thiocétal

C. L'éthanethiol peut, après traitement par la base NaOH, réagir avec le chlorure d'acétyle (CH3COCl) pour donner un thioster

D. L'éthanethiol possède une fonction thiol secondaire

E. L'éthanethiol en milieu oxydant doux (I2) se dimérise pour donner un disulfure

Les items A, B, C et E sont justes 

Il est dit pour l'item D que l'éthanethiol possède une fonction thiol primaire et non secondaire car il est il est lié à un carbone primaire, comment voir cela ? Et pour les items justes je n'ai pas compris la correction. Merci^^

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello ! 🙂 

Alors pour les items A, B C et E ils sont HP pour ce semestre, tu aborderas ces notions dans l'UE pharmacie au second semestre 😉 tu ne pas donc pas y répondre pour le moment

Pour l'item D, c'est aussi limite au programme du S2, a la limite pour y répondre je te conseille de dessiner la molécule : éthanethiol , tu as donc un éthane (soit 2 carbones) sur lequel tu as fixé une fonction thiol. La fonction thiol est forcément primaire ici, car comme l'alcool, on détermine si un thiol est primaire en regardant le Carbone auquel il est lié. Ici le thiol n'est lié qu'à 1 carbone donc il est primaire 

Je ne pense pas que tu auras ce genre d'item (le D) à l'examen du S1, ce QCM correspond à la partie de chimie orga que vous aborderez au S2 🙂 

Bon courage ❤️