Jump to content

ST3

Go to solution Solved by Rom142,

Recommended Posts

Posted

coucouuu 

j'ai une petite question sur le sujet type 3 qcm 2 item D

je ne comprends pas comment on peut savoir que Q3 = 42 et Q1 = 38 pour pouvoir calculer l'intervalle ensuite 

merci d'avance 🙂 

image.thumb.png.ce314e70345514eab74b007547fbac6c.png

Posted

Coucou ! En gros le troisiÚme quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 

Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total !

J'espĂšre que c'est plus clair pour toi !

Posted
Il y a 1 heure, reys a dit :

Coucou ! En gros le troisiÚme quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 

Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total !

J'espĂšre que c'est plus clair pour toi !

merci mais je suis pas sure d'avoir tout compris, ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile ? 

et si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien ? 

Posted
il y a 7 minutes, Klemrlka a dit :

ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile

Oui normalement l'Ă©cart interquartile = Q3 - Q1
Fais juste attention en le calculant tu dois prendre les pointures et non les effectifs !

il y a 7 minutes, Klemrlka a dit :

si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien

Je suis pas sur de bien comprendre ta question 😅

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
Il y a 16 heures, Klemrlka a dit :

si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien ? 

Non c’est pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 d’aprĂšs ce qu’à fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusqu’à que l’on dĂ©passe Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (qu’on appelle des effectifs cumulĂ©s croissants mais le nom n’est pas Ă  retenir) du type:

image.thumb.png.5a1c45154384107f69f9a40148506d57.png

Imagine que c’est une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but c’est de placer Q3. Grace aux effectifs cumulĂ©s, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41 ou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (c’est pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42 il y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de l’effectif total qui chausse du 42 ou moins). 

Donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, non ça dĂ©range pas si on dĂ©passe 90 ou 91, il faut juste que l’on place le Q3 devant la donnĂ©e qui lui appartient (ici la pointure 42).

VoilĂ Ă Ă , dis moi si c’est clair pour toi et si le dessin ne t’as pas embrouillĂ©. Si besoin je rĂ© explique pas de souciiiiis. ăƒŸ(â€ąÏ‰â€ą`)o

Posted
Il y a 21 heures, Rom142 a dit :

Non c’est pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 d’aprĂšs ce qu’à fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusqu’à que l’on dĂ©passe Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (qu’on appelle des effectifs cumulĂ©s croissants mais le nom n’est pas Ă  retenir) du type:

image.thumb.png.5a1c45154384107f69f9a40148506d57.png

Imagine que c’est une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but c’est de placer Q3. Grace aux effectifs cumulĂ©s, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41 ou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (c’est pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42 il y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de l’effectif total qui chausse du 42 ou moins). 

Donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, non ça dĂ©range pas si on dĂ©passe 90 ou 91, il faut juste que l’on place le Q3 devant la donnĂ©e qui lui appartient (ici la pointure 42).

VoilĂ Ă Ă , dis moi si c’est clair pour toi et si le dessin ne t’as pas embrouillĂ©. Si besoin je rĂ© explique pas de souciiiiis. ăƒŸ(â€ąÏ‰â€ą`)o

non merci beaucoup c'est trÚs clair !