Jump to content

ST3

Go to solution Solved by Rom142,

Recommended Posts

Posted

coucouuu 

j'ai une petite question sur le sujet type 3 qcm 2 item D

je ne comprends pas comment on peut savoir que Q3 = 42 et Q1 = 38 pour pouvoir calculer l'intervalle ensuite 

merci d'avance 🙂 

image.thumb.png.ce314e70345514eab74b007547fbac6c.png

Posted

Coucou ! En gros le troisième quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 

Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total !

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Posted
Il y a 1 heure, reys a dit :

Coucou ! En gros le troisième quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 

Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total !

J'espère que c'est plus clair pour toi !

merci mais je suis pas sure d'avoir tout compris, ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile ? 

et si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien ? 

Posted
il y a 7 minutes, Klemrlka a dit :

ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile

Oui normalement l'écart interquartile = Q3 - Q1
Fais juste attention en le calculant tu dois prendre les pointures et non les effectifs !

il y a 7 minutes, Klemrlka a dit :

si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien

Je suis pas sur de bien comprendre ta question 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 16 heures, Klemrlka a dit :

si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien ? 

Non c’est pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 d’après ce qu’à fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusqu’à que l’on dépasse Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (qu’on appelle des effectifs cumulés croissants mais le nom n’est pas à retenir) du type:

image.thumb.png.5a1c45154384107f69f9a40148506d57.png

Imagine que c’est une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but c’est de placer Q3. Grace aux effectifs cumulés, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41 ou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (c’est pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42 il y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de l’effectif total qui chausse du 42 ou moins). 

Donc pour répondre à ta question, non ça dérange pas si on dépasse 90 ou 91, il faut juste que l’on place le Q3 devant la donnée qui lui appartient (ici la pointure 42).

Voilààà, dis moi si c’est clair pour toi et si le dessin ne t’as pas embrouillé. Si besoin je ré explique pas de souciiiiis. ヾ(•ω•`)o

Posted
Il y a 21 heures, Rom142 a dit :

Non c’est pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 d’après ce qu’à fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusqu’à que l’on dépasse Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (qu’on appelle des effectifs cumulés croissants mais le nom n’est pas à retenir) du type:

image.thumb.png.5a1c45154384107f69f9a40148506d57.png

Imagine que c’est une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but c’est de placer Q3. Grace aux effectifs cumulés, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41 ou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (c’est pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42 il y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de l’effectif total qui chausse du 42 ou moins). 

Donc pour répondre à ta question, non ça dérange pas si on dépasse 90 ou 91, il faut juste que l’on place le Q3 devant la donnée qui lui appartient (ici la pointure 42).

Voilààà, dis moi si c’est clair pour toi et si le dessin ne t’as pas embrouillé. Si besoin je ré explique pas de souciiiiis. ヾ(•ω•`)o

non merci beaucoup c'est très clair !