Klemrlka Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 coucouuu j'ai une petite question sur le sujet type 3 qcm 2 item D je ne comprends pas comment on peut savoir que Q3 = 42 et Q1 = 38 pour pouvoir calculer l'intervalle ensuite merci d'avance  Quote
rachhh Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Coucou ! En gros le troisiÚme quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total ! J'espÚre que c'est plus clair pour toi ! Quote
Klemrlka Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 Il y a 1 heure, reys a dit : Coucou ! En gros le troisiÚme quartile donc Q3 c'est 75% de ton effectif total donc tu fait 121 x 0.75 = 90,75 , de la tu additionne tes effectif 1 à 1 donc 3 + 17 + 11.... jusqu'à arriver entre 90 et 91 , et tu regardes à quelle pointure c'est associé , donc la c'est 42 Idem pour le Q1 sauf que c'est 25% de ton effectif total ! J'espÚre que c'est plus clair pour toi ! merci mais je suis pas sure d'avoir tout compris, ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile ? et si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien ? Quote
rachhh Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 il y a 7 minutes, Klemrlka a dit : ça serait toujours le Q3 et Q1 que l'on doit prendre pour calculer l'intervalle interquartile Oui normalement l'écart interquartile = Q3 - Q1 Fais juste attention en le calculant tu dois prendre les pointures et non les effectifs !  il y a 7 minutes, Klemrlka a dit : si on additionne jusqu'à la pointure 42 cela dépasse 91 ça fait rien Je suis pas sur de bien comprendre ta question Klemrlka 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Rom142 Posted December 7, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 7, 2021 Il y a 16 heures, Klemrlka a dit : si on additionne jusqu'Ă la pointure 42 cela dĂ©passe 91 ça fait rien ? Non câest pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 dâaprĂšs ce quâĂ fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusquâĂ que lâon dĂ©passe Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (quâon appelle des effectifs cumulĂ©s croissants mais le nom nâest pas Ă retenir) du type: Imagine que câest une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but câest de placer Q3. Grace aux effectifs cumulĂ©s, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41âŻou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (câest pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42âŻil y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de lâeffectif total qui chausse du 42 ou moins).  Donc pour rĂ©pondre Ă ta question, non ça dĂ©range pas si on dĂ©passe 90 ou 91, il faut juste que lâon place le Q3 devant la donnĂ©e qui lui appartient (ici la pointure 42).  VoilĂ Ă Ă , dis moi si câest clair pour toi et si le dessin ne tâas pas embrouillĂ©. Si besoin je rĂ© explique pas de souciiiiis. ăŸ(âąÏâą`)o rachhh, windu and Klemrlka 1 1 1 Quote
Klemrlka Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Il y a 21 heures, Rom142 a dit : Non câest pas grave ça ne fait rien. Tu vas rarement tomber sur pile sur le Q3 quand tu additionnes tes valeurs. Ici Q3 = 90,75 dâaprĂšs ce quâĂ fait @reys. Donc on va additionner les effectifs jusquâĂ que lâon dĂ©passe Q3. Pour que ce soit plus simple on peut faire un tableau (quâon appelle des effectifs cumulĂ©s croissants mais le nom nâest pas Ă retenir) du type: Imagine que câest une ligne sur laquelle tu ajoutes tes effectifs, et le but câest de placer Q3. Grace aux effectifs cumulĂ©s, on sait que sur la pointure 41 (par ex) on a 67 personnes qui chaussent du 41âŻou moins. Mtn, on sait que Q3= 90,75, en dessous de 41 il y a 67 personnes (câest pas au dessus de Q3 donc on regarde la pointure au dessus), en dessous de 42âŻil y a 105 personnes (oh, ici on est au dessus de Q3) donc le Q3 est est pour la pointure 42. (Il y a 75% de lâeffectif total qui chausse du 42 ou moins).  Donc pour rĂ©pondre Ă ta question, non ça dĂ©range pas si on dĂ©passe 90 ou 91, il faut juste que lâon place le Q3 devant la donnĂ©e qui lui appartient (ici la pointure 42).  VoilĂ Ă Ă , dis moi si câest clair pour toi et si le dessin ne tâas pas embrouillĂ©. Si besoin je rĂ© explique pas de souciiiiis. ăŸ(âąÏâą`)o non merci beaucoup c'est trĂšs clair ! Rom142 1 Quote
Recommended Posts