grrr Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Saluut ! j'avais une petite question par rapport à l'annale de R2013 qcm 9 item C (qui est vrai dans la correction ) quand on parle du TC on ne parle pas de sb supra segmentaire ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 6, 2021 Ancien du Bureau Posted December 6, 2021 8 minutes ago, grrr said: Saluut ! j'avais une petite question par rapport à l'annale de R2013 qcm 9 item C (qui est vrai dans la correction ) quand on parle du TC on ne parle pas de sb supra segmentaire ? L'item est bien vrai selon moi, la supra-segmentaire(supra= au dessus) présente dans les colliculus et dans le cerveau va justement moduler la SG segmentaire présente dans le TC. Quote
grrr Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit : la supra-segmentaire(supra= au dessus) présente dans les colliculus et dans le cerveau va justement moduler la SG segmentaire présente dans le TC. olala j'ai 0 visualisation de ce dont tu parles Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 6, 2021 Ancien du Bureau Posted December 6, 2021 @LAmi_Omelette Quote
TheoPF Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Comment on sait quel parti est segmentaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 il y a 24 minutes, grrr a dit : olala j'ai 0 visualisation de ce dont tu parles il y a 5 minutes, TheoPF a dit : Comment on sait quel parti est segmentaire ? La Sg segmentaire c'est la SG de la moelle épinière, c'est tout, et ce qui est supra-segmentaire c'est ce qui est au dessus de la moelle épinière. A savoir, le cerveau, cervelet, tronc cérébrale et moelle allongée. La différence anatomo-descriptive est que la substance grise segmentaire (moelle épinière) est longitudinale, mais nous on s'intéresse à l'anatomopathologie-physiologie (en gros comment ca marche) et la moelle épinière est dite métamérique (en gros ca marche par segment, et un segment = un métamère = une branche spinale (C4/T3/L5/S1...). Donc l'anatomo-physiologie de la moelle est en gros horizontale alors que l'anatomo-physiologie de la SG supra segmentaire est bien différente ! On la retrouve dans le cortex, dans les noyaux du cerveau (thalamus, Putamen, Caudé...), dans le cervelet sur le cortex aussi ou dans les noyaux encore une fois (lenticulaire, embolus, globules...) donc là on n'a pas d'organisation horizontale. Donc ca c'est la différence, et une fois qu'on sait ca on répond facilement à l'item car oui le plancher du V4 est le Tronc Cérébrale et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire. grrr, Crista_Galli and PassPartout_ 3 Quote
grrr Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire. Merci beaucoup ! mais du coup si c'est supra segmentaire l'item doit être faux ? Quote
TheoPF Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit : La Sg segmentaire c'est la SG de la moelle épinière, c'est tout, et ce qui est supra-segmentaire c'est ce qui est au dessus de la moelle épinière. A savoir, le cerveau, cervelet, tronc cérébrale et moelle allongée. La différence anatomo-descriptive est que la substance grise segmentaire (moelle épinière) est longitudinale, mais nous on s'intéresse à l'anatomopathologie-physiologie (en gros comment ca marche) et la moelle épinière est dite métamérique (en gros ca marche par segment, et un segment = un métamère = une branche spinale (C4/T3/L5/S1...). Donc l'anatomo-physiologie de la moelle est en gros horizontale alors que l'anatomo-physiologie de la SG supra segmentaire est bien différente ! On la retrouve dans le cortex, dans les noyaux du cerveau (thalamus, Putamen, Caudé...), dans le cervelet sur le cortex aussi ou dans les noyaux encore une fois (lenticulaire, embolus, globules...) donc là on n'a pas d'organisation horizontale. Donc ca c'est la différence, et une fois qu'on sait ca on répond facilement à l'item car oui le plancher du V4 est le Tronc Cérébrale et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire. Merci beaucoup, très clair ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 43 minutes, grrr a dit : Merci beaucoup ! mais du coup si c'est supra segmentaire l'item doit être faux ? tout à fait j'ai lu la réponse de @Dr_Zaius ca m'a induit en erreur, mais non l'item est bien faux on parle de supra segmentaire et pas segmentaire grrr 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 6, 2021 Ancien du Bureau Posted December 6, 2021 2 minutes ago, LAmi_Omelette said: la réponse de @Dr_Zaius J'ai encore beaucoup à apprendre et on est à 10 jours du concours au secours !!!! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 à l’instant, Dr_Zaius a dit : J'ai encore beaucoup à apprendre et on est à 10 jours du concours au secours !!!! t'es malade ou quoi tout va bien se passer Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 6, 2021 Ancien du Bureau Posted December 6, 2021 Just now, LAmi_Omelette said: t'es malade ou quoi tu crois pas si bien dire ... 1 minute ago, LAmi_Omelette said: tout va bien se passer Je le crois oui, merci de l'encouragement ! LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts