Jump to content

SB segmentaire

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Saluut ! 

j'avais une petite question par rapport à l'annale de R2013 qcm 9 item C (qui est vrai dans la correction ) quand on parle du TC on ne parle pas de sb supra segmentaire ?

jjrp.jpg

• Ancien du Bureau
Posted
8 minutes ago, grrr said:

Saluut ! 

j'avais une petite question par rapport à l'annale de R2013 qcm 9 item C (qui est vrai dans la correction ) quand on parle du TC on ne parle pas de sb supra segmentaire ?

jjrp.jpg

L'item est bien vrai selon moi, la supra-segmentaire(supra= au dessus) présente dans les colliculus et dans le cerveau va justement moduler la SG segmentaire présente dans le TC.

Posted
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

la supra-segmentaire(supra= au dessus) présente dans les colliculus et dans le cerveau va justement moduler la SG segmentaire présente dans le TC.

olala j'ai 0 visualisation de ce dont tu parles 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 24 minutes, grrr a dit :

olala j'ai 0 visualisation de ce dont tu parles 

il y a 5 minutes, TheoPF a dit :

Comment on sait quel parti est segmentaire ? 

La Sg segmentaire c'est la SG de la moelle épinière, c'est tout, et ce qui est supra-segmentaire c'est ce qui est au dessus de la moelle épinière. A savoir, le cerveau, cervelet, tronc cérébrale et moelle allongée. 

La différence anatomo-descriptive est que la substance grise segmentaire (moelle épinière) est longitudinale, mais nous on s'intéresse à l'anatomopathologie-physiologie (en gros comment ca marche) et la moelle épinière est dite métamérique (en gros ca marche par segment, et un segment = un métamère = une branche spinale (C4/T3/L5/S1...).

Donc l'anatomo-physiologie de la moelle est en gros horizontale alors que l'anatomo-physiologie de la SG supra segmentaire est bien différente ! On la retrouve dans le cortex, dans les noyaux du cerveau (thalamus, Putamen, Caudé...), dans le cervelet sur le cortex aussi ou dans les noyaux encore une fois (lenticulaire, embolus, globules...) donc là on n'a pas d'organisation horizontale. 

Donc ca c'est la différence, et une fois qu'on sait ca on répond facilement à l'item car oui le plancher du V4 est le Tronc Cérébrale et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire.

Posted
il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit :

et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire.

Merci beaucoup ! mais du coup si c'est supra segmentaire l'item doit être faux ?

Posted
il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

La Sg segmentaire c'est la SG de la moelle épinière, c'est tout, et ce qui est supra-segmentaire c'est ce qui est au dessus de la moelle épinière. A savoir, le cerveau, cervelet, tronc cérébrale et moelle allongée. 

La différence anatomo-descriptive est que la substance grise segmentaire (moelle épinière) est longitudinale, mais nous on s'intéresse à l'anatomopathologie-physiologie (en gros comment ca marche) et la moelle épinière est dite métamérique (en gros ca marche par segment, et un segment = un métamère = une branche spinale (C4/T3/L5/S1...).

Donc l'anatomo-physiologie de la moelle est en gros horizontale alors que l'anatomo-physiologie de la SG supra segmentaire est bien différente ! On la retrouve dans le cortex, dans les noyaux du cerveau (thalamus, Putamen, Caudé...), dans le cervelet sur le cortex aussi ou dans les noyaux encore une fois (lenticulaire, embolus, globules...) donc là on n'a pas d'organisation horizontale. 

Donc ca c'est la différence, et une fois qu'on sait ca on répond facilement à l'item car oui le plancher du V4 est le Tronc Cérébrale et on y retrouve donc bien de la SG qui est Supra Segmentaire.

Merci beaucoup, très clair !

Posted
il y a 43 minutes, grrr a dit :

Merci beaucoup ! mais du coup si c'est supra segmentaire l'item doit être faux ?

tout à fait j'ai lu la réponse de @Dr_Zaius ca m'a induit en erreur, mais non l'item est bien faux on parle de supra segmentaire et pas segmentaire

• Ancien du Bureau
Posted
2 minutes ago, LAmi_Omelette said:

la réponse de @Dr_Zaius

J'ai encore beaucoup à apprendre et on est à 10 jours du concours au secours !!!!

Posted
à l’instant, Dr_Zaius a dit :

J'ai encore beaucoup à apprendre et on est à 10 jours du concours au secours !!!!

t'es malade ou quoi tout va bien se passer

• Ancien du Bureau
Posted
Just now, LAmi_Omelette said:

t'es malade ou quoi

tu crois pas si bien dire ...

1 minute ago, LAmi_Omelette said:

tout va bien se passer

Je le crois oui, merci de l'encouragement !